Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Sommaire infos nutrition / Sommaire des micro-organismes / Contamination et détérioration / Altération et détérioration des aliments

Altération et détérioration des aliments

Micro-organismes
Les Micro-organismes
Contamination et la détérioration
Contribution des micro-organismes
Toxi-infection, intoxication et infections
Liste des micro-organismes des aliments
Aliments
Liste des aliments par nom
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes
Liste des Recettes par nom
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive

Les micro-organismes qui pullulent dans le sol, l'eau, l'air, sur les végétaux et les animaux qui nous servent de nourriture, sur les ustensiles et sur les personnes qui manipulent tous ces produits, contribuent tous à la contamination. L'ampleur de la contamination ou charge microbienne d'un aliment augmente ses probabilités d'altération avant sa consommation.

Étant donné la grande variété des composés nutritifs présents dans les aliments et la diversité des espèces microbiennes qui les contaminent, une multitude de réactions chimiques distinctes peuvent intervenir au cours de l'altération.
Selon la composition de l'aliment et la nature des systèmes actifs des micro-organismes dominants, on assistera à un type particulier d'altération, remarquable par les changements d'apparence, de texture, d'odeur et de saveur qu'il provoque dans le produit.

  • Les aliments riches en glucides (comme les fruits et légumes) ne s'altèrent pas de la même manière que les denrées riches en protéines (comme la viande ou les œufs).
  • Les aliments très salés ou très sucrés, ainsi que ceux qui sont déshydratés, sont peu propices au développement des micro-organismes.
Glucides
Lorsque des glucides sont présents dans un produit alimentaire, ils sont généralement les premiers composés utilisés par les micro-organismes, avant les protéines et les lipides.
Les monosaccharides (glucose, fructose, galactose...), les disaccharides (saccharose, lactose, maltose...) et leurs dérivés (mannitol, sorbitol...) sont métabolisés en premier lieu.
Les micro-organismes qui contaminent un aliment ne sont pas tous responsables de sa détérioration. La flore d'altération comprend souvent un petit nombre d'espèces dominantes.
La composition de cette flore d'altération varie avec le type d'aliment et les conditions d'entreposage.

La principale cause de détérioration de nos aliments est la prolifération de certains des micro-organismes qui les contaminent. Les informations suivantes, décrivent les sources de contamination et les conditions qui favorisent la prolifération des micro-organismes dans les aliments.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés