Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Mollusques / Aliment C / Coque

Présentation, usages, cuisson et achat de la coque

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - coque
Présentation :
La coque est un mollusque de la branche des bivalves qui habite proche des côtes sur les fonds sableux et vaseux. Elle est facile à ramasser quand la mer se retire. 

Il existe plusieurs espèces de coques. La plus connue est la Cardium Edule que l'on retrouve principalement le long des côtes de la mer méditerranée, de la mer Baltique et de l'océan Atlantique. Ses valves caractéristiques sont épaisses et arrondies, ornées de plis rayonnants. Sa couleur varie selon l'espèce entre le blanchâtre et le gris. La coque n'est pas autant appréciée que la moule ou l'huitre de part sa texture plus ferme. Sa chair est maigre.
Achat :
À l'achat de coques vivantes, s'assurer de leur fraîcheur en vérifiant qu'elle soient hérmétiquement fermées ou qu'elles se ferme lorsque qu'on tape dessus.
Préparation et Utilisation :
Mettre les coques à dégorger dans de l'eau douce salée durant une heure, puis les brosser et les ouvrir avec la pointe d'un couteau comme une huître. Les coques se consomment crues ou cuites, chaudes ou froides. Les apprêter de la même manière que les moules et les palourdes qu'elles remplacent dans les recettes. Elles sont succulentes en chaudrée.
Cuisson :
Faire chauffer les coques à la vapeur ou pochées afin qu'elle s'ouvrent, puis les cuire comme désiré.
Conservation :
Conserver les coques fraîches au réfrigérateur quelques jours seulement placées dans un récipient recouvert d'un linge humide, et les coques ouvertes quelques jours également dans un récipient hermétique mais recouvertes de leur jus. Elles peuvent aussi de cette façon être congelées.
Astuces :
Pour permettre l'ouverture plus facile des coques si on veut les déguster crues, les placer au four à micro-ondes quelques secondes seulement.
Effet médicinal :

Calories et vitamines de la coque
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés