Micro-organisme et alimentation
Sommaire des micro-organismes

La microbiologie spécialement vouée à l'étude des relations entre les micro-organismes et les aliments s'appelle microbiologie alimentaire.
Le chercheur Français Louis Pasteur, entre 1850 et 1860, démontra la responsabilité des micro-organismes dans une multitude de cas d'infections et d'intoxications, dans l'altération, la contamination et la détérioration des aliments. Il suggéra un procédé pour détruire ces germes indésirables, aujourd'hui connu sous le nom de pasteurisation.
Malgré le fait que certaines bactéries provoquent des maladies graves ou causent des inconvénients majeurs comme la détérioration d'aliments, la très grande majorité d'entre elles sont utiles et participent activement au bon fonctionnement des écosystèmes.
Les pages d'informations suivantes, on pour objectif de décrire les différents effets, bénéfiques ou non, des micro-organismes dans l'alimentation, et les moyens de contrôler la présence et l'activité microbiennes.

Les Micro-organismes
Les micro-organismes dans les aliments, les Bactéries, les Moisissures et les levures (Mycètes), les Virus, les Algues unicellulaires, les Protozoaires et les Vers parasites.
Contamination et la détérioration
Contamination,altération et détérioration des aliments : Microflore du sol, Microflore de l'eau et de l'air, la contamination durant la manipulation et les interactions entre les micro-organismes. Altération et détérioration des fruits et légumes, produits laitiers, oeufs et ovoproduits, viandes, volailles, poissons et fruits de mer, etc...
Contribution des micro-organismes
La contribution des micro-organismes à l'alimentation, Fermentation des aliments (boissons alcoolisées, fermentation des fromages, le Pain, Les légumes et autres aliments fermentés), les Micro-organismes dans l'industrie alimentaire (acides aminés et organiques, arômes, parfums, vitamines, colorants, Enzymes)
Toxi-infection, intoxication et infections
Les Toxi-infections des aliments, intoxications et infections alimentaires : Les types d'agression toxi-alimentaire, Les aliments en cause, les défenses de l'organisme, les infections alimentaires, les allergies alimentaires, les intolérances alimentaires et les intoxications alimentaires.
1
2
3
4
Guide-des-aliments.com © Tous droits réservés