Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment C / Céleri

Présentation, usages, cuisson et achat du céleri

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de céleri :
- Recette du céleri braisé
- Recette des moules marinières
- Recette des artichauts grand-mère
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - céleriLe céleri est une plante potagère dont l'origine provient de la région méditerranéenne. Sa culture remonte au XVI ème siècles. Les feuilles de céleri étaient longtemps utilisées comme aphrodisiaque et ses propriétés médicinales soulageaient l'arthrite et facilitaient la gigestion. Les Grecs l'utilisaient comme le laurier pour couronner les athlètes,. Quant aux Romains, ce sont les graines qu'ils prenaient pour assaisoner leurs plats.
Présentation :
Il existe plusieurs variétés de céleri aux tiges plus ou moins vertes ou blanchâtres. Le céleri branche croît de 40 centimètres environs au dessus du sol. Ses côtes charnues forment un pied et c'est en son coeur que l'on retrouve la partie la plus tendre.
Achat :
Si les feuilles sont présentes, choisir un céleri d'un beau vert. Écarter le céleri dont les feuilles sont jaunes et dont les côtes sont molles ou endommagées.
Préparation et Utilisation :
Couper le pied du céleri puis laver les côtes à l'eau courante. Sectionner les tiges de la longueur voulue et tirer sur les fibres présente en surface si désiré. Le céleri se mange cru ou cuit. Cru, il se mange surtout comme hors-d'oeuvre. Cuit, il parfume de nombreux plats comme les soupes, les sauces, les ragoûts. Braisé, gratiné ou nappé de béchamel, le céleri s'apprête comme légume d'accompagnement.
Cuisson :
Conservation :
Placer le céleri dans un sac de plastique ou dans un linge humide et le réfrigérer.
Astuces :
Effet médicinal :
Le céleri à de nombreuses propriétés médicinales. On le dit apéritif, diurétique, stomachique, dépuratif, reminéralisant, antiscorbutique et tonique.
Calories et vitamines du céleri
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés