Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment C / Citrouille

Présentation, usages, cuisson et achat de la citrouille

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de citrouille :
- Recette de la marmelade de prunes et potiron
- Recette du potage au potiron
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - citrouilleLa citrouille également appelé potiron en Europe, fait partie des courges d'hiver. En fait la citrouille et le potiron sont légèrement différents, la première est de forme ronde et possède une chair filandreuse, alors que le second est plus ou moins aplati et sa chair est plus sucrée et moins filandreuse. Mais ces deux courges fort similaires se cuisinent et se consomment de la même manière.
Présentation :
Une citrouille ou un potiron peut peser jusqu'à 50 kg. Si la peau de la citrouille a des jolies nuances d'orange, celle du potiron peut prendre des variations de vert et de jaune.
Achat :
La citrouille ou le potiron sont vendus soit en entier, soit en tranche proposée sous cellophane. Les tranches de la citrouille ou du potiron doivent avoir un aspect lisse avec une couleur franche et être bien juteuses. Si la citrouille ou le potiron sont vendu entier, vérifier que leurs peaux sont mates ( preuve de maturité), de belle couleur, sans tâches, et sans meurtrissures. Une citrouille ou un potiron trop lisse et luisant indiquera un fruit pas mûre et manquera invariablement de saveur et de douceur. Si la peau de la citrouille ou du potiron est trop flasque, molle, ces fruits seront trop murs, et leur chair sera trop filandreuse.
Préparation et Utilisation :
Nous consommons la chair de la citrouille ou du potiron sans les graines. La citrouille ou le potiron sert de base pour des purées, des gratins ou des soupes. En Amérique du Nord, une tarte à la citrouille et aux oignons trouve une popularité importante pour les fêtes d'Halloween. Pour préparer une citrouille, il suffit de la couper en 2 ou en 4, de retirer les graines avec une cuillère comme pour un melon, et de racler la partie fibreuse pour retirer la chair avec une cuillère également. Les graines peuvent être lavées et séchées pour consommer indépendamment.
Cuisson :
La chair de la citrouille ou du potiron se fait cuire à l'étuvé, mais aussi dans de l'eau en complément de d'autres légumes comme la pomme de terre par exemple. On peut également cuire la chair de la citrouille ou du potiron au micro-onde, en plaçant sur le dessus une feuille de plastique spécial micro-onde dont on aura relever un des coins (faire une entrée d'air), pendant 10 à 15 mn à puissance maximale, suivant la taille du fruit.
Conservation :
Les citrouilles ou potirons vendus en tranche ne se conservent pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Par contre si le fruit est entier, vous pouvez le garder plusieurs semaines dans un endroit aéré à l'abri de la chaleur, du froid et de la lumière. Une bonne idée est de les faire cuire en purée et de les congeler en portion, vous aurez ainsi tout au long de l'hiver des portions toutes prêtes de purée de citrouille ou de potiron à incorporer dans vos purée de pomme de terre ou pour vos gratins...
Astuces :
Pour prendre facilement la chair du potiron, il suffit de le mettre au four à température moyenne jusqu'à ce que sa chair soit tendre.
Effet médicinal :
La citrouille ou le potiron sont riches en béta-carotène et sont très riches en fibres.
Calories et vitamines de la citrouille
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés