Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment C / Courge

Présentation, usages, cuisson et achat de la courge

Les graines de courge séchées
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - courgeLa courge est le fruit d'une plante potagère de la même famille que le melon et le concombre. Les courges sont consommées depuis plus de 10 000 ans par les indiens d'Amérique Latine qui les cultivaient. Elles furent introduites en Europe par Christophe Colomb.
Présentation :
Il existe une grande variété de courges regroupée en deux grandes catégories : -les courges d'été, que l'on récolte très jeunes et dont la peau et les graines sont comestibles.-les courges d'hiver, récoltés à pleine maturité, sont plus sucrées que celles d'été et leur peau coriace n'est pas comestible.
Achat :
Préférer une courge d'été ferme sans meutrissure avec une peau brillante et sans taches.Choisir une courge d'hiver avec précaution, car si elle n'est pas arrivée à maturité, sa saveur sera moindre. Pour cela, s'assurer que la courge soit plus lourde pour sa taille, que sa peau soit terne et sans meutrissure.
Préparation et Utilisation :
Pour préparer la courge d'été, la laver puis en couper les extrêmités. La laisser entière ou coupée en deux, en dés ou en julienne. La faire dégorger si nécessaire.Pour préparer la courge d'été, la peler et retirer les graines ainsi que les fibres.Les courges d'été se consomment crues telles quelles ou en salades et cuites, gratinées, braisée ou encore frites accompagnant de délicieux mets.Les courges d'hiver quant à elles, s'incorporent aux soupes et aux ragoûts. Elles remplace la patate douce dans la plupart des recettes.
Cuisson :
Les courges se cuisent aussi bien à l'eau comme à la vapeur, au four, au micro-ondes ou encore dans l'autocuiseur.
Conservation :
Réfrigérer les courges d'été avec soin dans un sac de plastique perforé. Ne pas les laver avant. Les blanchir et les couper en tranches avant de les congeler.Les courges d'hiver ne supportent pas le froid ni la chaleur. Les conserver fraîches dans un endroit sombre et frais. Cuites, elles se conservent au réfrigérateur et se congèlent.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines de la courge
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés