Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Crustacés / Aliment E / écrevisse

Présentation, usages, cuisson et achat écrevisse

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base écrevisse :
- Recette des écrevisses à la nage
- Recette des écrevisses à la bordelaise
- Recette du gratin d'écrevisses
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - écrevisseL'écrevisse est un petit crustacé habitant les rivières, les lacs et autre habitacle en eau douce. Se déplaçant à reculons, l'écrevisse se faufile ainsi entre les pierres pour s'y cacher.
Présentation :
Il existe quelque 300 espèces d'écrevisses, mais peu suffisent par leur taille à la consommation. L'écrevisse mesure en moyenne une dizaine de centimètres, mais certaines peuvent avoir une trentaine de centimètres de long. Elle est munie de 5 paires de pattes rattachées au corps ainsi qu'une paire de longues antennes. La couleur de sa carapace varie selon l'espèce entre le rouge, le brun, le verdâtre et le pourpre. Sa chair d'un blanc rosé est maigre et savoureuse.
Achat :
On retrouve l'écrevisse cuite ou vivante, congelée ou en conserve. Préférer une écrevisse dont la carapace n'est pas molle et dont l'odeur est agréable.
Préparation et Utilisation :
Lors de la préparation d'écrevisses fraîches, retirer les vicères de l'animal au moment de la cuisson en tirant délicatement sur la petite nageoire se situant sous la queue afin de ne pas transmettre un certain goût amer.Seule la queue se consomme mais les pinces et la carapace broyées peuvent être utilisées pour ajouter de la saveur à un court-bouillon ou à une bisque. L'écrevisse s'apprête comme tout autre crustacé qu'elle remplace dans les recettes.
Cuisson :
Les écrevisses entières se cuisent au court-bouillon. Quant aux queues seulement, elles peuvent être cuite sur le grill ou à la vapeur.
Conservation :
Couvrer les écrevisses vivantes d'un linge humide et réfrigérer-les une douzaine d'heures seulement. Les apprêter le plus rapidement possible. Lorsqu'elles sont cuites, le temps de conservation augmente à deux journées. Les écrevisses supportent la congélation.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines écrevisse
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés