Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Herbes, plantes et épices / Aliment G / Gingembre

Présentation, usages, cuisson et achat du gingembre

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - gingembreLe gingembre est la tige souterraine d'une plante dont l'origine provient d'Asie du Sud-Est. Elle est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et aromatiques. Cité dans des écrits anciens chinois, le gingembre était également connu des Grecs et des Romains. C'est seulement vers la fin du XIIIème siècle que le gingembre fut connu en Europe où très vite ses vertus aphrodisiaques ont fait de lui un aliment de choix.
Présentation :
Le gingembre est charnu. Sa taille et sa couleur varient selon les nombreuses variétés. Une peau fine le recouvre et peut être consommée si la pouce est jeune et fraîche.
Achat :
On retrouve le gingembre frais, séché, ainsi qu'en conserve. En ce qui à trait au gingembre frais, le préférer ferme et exempt de moisissures.
Préparation et Utilisation :
Peler puis couper, trancher, râper ou hacher le gingembre frais.Le gingembre assaisonne aussi bien les aliments salés comme sucrés et aromatise les sauce, les viande, les volailles, les poissons, les boissons et les friandises entre autres. Il est un aliment de base dans la cuisine asiatique. Il se marie parfaitement bien avec la banane et la pomme.
Cuisson :
Ajouter le gingembre en début de cuisson pour obtenir un goût moindre. Pour une saveur plus marquée, l'ajouter en fin de cuisson.
Conservation :
Conserver le gingembre frais non pelé au réfrigérateur. Il supporte la congélation. Le gingembre moulu doit être mis dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre et sec.
Astuces :
Effet médicinal :
On dit du gingembre qu'il serait tonique, antiseptique, apéritif et aphrodisiaque. Il stimulerait aussi la digestion et combattrait la flatulence entre autres choses.
Calories et vitamines du gingembre
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés