Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Mollusques / Aliment O / Ormeau

Présentation, usages, cuisson et achat de l'ormeau

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - ormeauL'ormeau est un mollusque faisant parti de la branche des gastéropode. Il a donc une coquille avec des trous sur les bords pour évacuer l'eau et les excréments. On retrouve ce mollusque principalement dans l'océan Pacifique et l'océan Indien où il est pêché proche des côtes californienne, néo-zélandaises, chiliennes, et japonnaise. Sa prise est réglementée dans certains pays qui voient l'ormeau menacé de disparition.
Présentation :
Il existe une centaine d'espèces répendues dans le monde. L'ormeau est muni d'un muscle qui le maintient fixé sur les rochers. C'est cette partie que l'on appelle le pied qui est comestible. Sa chair de couleur blanche est ferme. L'intérieur de sa coquille nacré est utilisé en joaillerie.
Achat :
L'ormeau est très coûteux. Il est commercialisé en conserve, déshydraté ou congelé. Frais, il doit bouger lorsque l'on touche le pied.
Préparation et Utilisation :
Détacher le muscle de l'ormeau avec la lame d'un couteau puis le laver afin de le vider de ses vicères et des grains de sable. Afin de l'attendrir, l'ormeau doit être battu; l'enfermer dans un linge propre puis le taper avec un rouleau à pâtisserie. Ce mollusque s'apprête aussi bien cru que cuit. Il accompagne les soupes et certains mets cuits à l'étuvée. Riche en sodium, attendre la fon de la cuisson du plat avant de le saler.
Cuisson :
L'ormeau peut être bouilli, grillé, poêlé, braisé ou frit. Ne pas ajouter l'ormeau à la cuisson d'un plat avant la fin de la cuisson.
Conservation :
L'ormeau frais dans sa coquille peut être réfrigéré quelques jours dans un récipient recouvert d'un linge humide. Cuit il se conserve au réfrigérateur durant 2 jours. Une fois décoquillé, l'ormeau peut se congeler.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines de l'ormeau
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés