Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment T / Tomate

Présentation, usages, cuisson et achat de la tomate

Le concentré de tomate
Le coulis de tomate
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de tomate :
- Recette du foie de veau à l'indienne
- Recette du potage madrilène
- Recette des Les pigeonneaux de printemps
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - tomateLa tomate est le fruit d'une plante d'origine mexicaine. Ce sont les Indiens Aztèques les premiers qui la cultivèrent. Il la firent découvrir aux premiers explorateurs espagnols. Longtemps la tomate servit comme plante ornementale car considérée vénéneuse.
Présentation :
De la tomate cerise à la tomate oblongue, en passant par la tomate commune, il existe plus d'un millier de variétés aux formes et aux couleurs différentes.
Achat :
Préférer la tomate ferme mais cédant légèrement sous la pression du doigt. La choisir sans meutrissures et quelque peu odorante.
Préparation et Utilisation :
Laver la tomate avant de la peler, de l'épépiner ou de la parer. La tomate se consomme crue telle quelle, avec un filet de vinaigrette, en salade ou comme hors-d'oeuvre. Cuite, elle se cuisine de façons variées. Elle accompagne les soupes, les omelettes, les risottos, les marinades. Elle se marie fort bien avec les herbes et les épices.
Cuisson :
L'acidité de la tomate étant, ne pas la faire cuire dans un récipient en aluminium et y ajouter un peu de sucre ou une carotte. Préférer une cuisson lente pour ne pas rendre la tomate trop indigeste.
Conservation :
Garder la tomate à la température ambiante dans un endroit sec et sombre. Ne pas la laver avant son utilisation. Le mûrissement peut être ralenti quelques jours en conservant la tomate au réfrigérateur. Blanchir la tomate quelques secondes avant de la congeler de préférence entière. La tomate peut aussi être mise en conserve. Si elles ne sont pas assez mûres, enveloppez les tomates d'un papier journal quelques jours, elles seront bonnes à déguster.
Astuces :
Pour l'éplucher, plongez la tomate quelques minutes dans l'eau bouillante, puis dans l'eau froide, la peau s'en ira facilement.
Effet médicinal :
On dit de la tomate qu'elle est diurétique, apéritive, antiscorbutique, énergétique, reminéralisante et désintoxiquante.
Photos de tomates rouges :
tomate en grappe
tomate coupe
Calories et vitamines de la tomate
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés