Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Aliments commerciaux / Aliment V / Vinaigre

Présentation, usages, cuisson et achat du vinaigre

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de vinaigre :
- Recette des maquereaux grillés
- Recette de la crème frangipane
- Recette des concombres au beurre fondu
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - vinaigreL'origine du vinaigre est très certainement aussi ancienne que celle du vin. Les Grecs et les Romains lui attribuaient des vertus médicinales. C'est dans la ville d'Orléans que naquit jadis la corporation des vinaigriers. De nos jours, Orléans est un lieu de production importante de vinaigre.
Présentation :
C'est est un liquide condimentaire obtenu par la transformation d'aliments susceptibles de produire une fermentation alcoolique. Le vin et le cidre en sont les meilleurs éléments. Même s'il se produit naturellement par l'obtention au contact de l'air d'une "mère de vinaigre", il est plus souvent conçu à partir d'une culture.
Achat :
Préparation et Utilisation :
L'utilisation du vinaigre est très variée. Dans les vinaigrettes, les mayonnaises et les moutardes il tient lieu de condiment. Il empêche l'oxidation des fruits et des légumes qui noircissent au contact de l'air, et donne une saveur aigre-douce aux aliments. Il est indispensable à la réussite des oeufs pochés pour faire coaguler le blanc. Certains vinaigres ont une utilisation plus spécifique. C'est le cas notamment du vinaigre blanc que l'on associe aux marinades et autres conserves. Quant au vinaigre de cidre, il est excellent avec le poisson et les sauces fines. Le vinaigre de riz assaisonne les crudités. Le vinaigre balsamique s'utilise avec la salade et assaisonne délicieusement le filet de boeuf, le homard et les moules.
Cuisson :
Le vinaigre balsamique ne supporte pas la cuisson. L'ajouter à la toute fin.
Conservation :
Le vinaigre se conserve à la température ambiante. Il peut se former une "mère de vinaigre" auquel cas on peut la filtrer ou non.
Astuces :
Vous avez mis trop de vinaigre dans votre vinaigrette; pour la rattraper, mettez un morceau de mie de pain, il absorbera le vinaigre, et vous n'aurez qu'à ajouter de l'huile.
Effet médicinal :
Le vinaigre non pasteurisé s'utilise pour soulager des blessures, des piqûres, des brûlures ainsi que des maux de tête. On dit qu'il serait bénéfique pour le système digestif.
Calories et vitamines du vinaigre
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés