Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Huiles et Graisses / Aliment T / Tournesol / La graine de tournesol

Tournesol - La graine de tournesol

La graine de tournesol
L'huile de tournesol
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de tournesol :
Informations diététiques
Présentation :
photo - l'huile de tournesol La graine de tournesol est le fruit d'une plante vieille de 5000 dont l'origine provient du Mexique et du Pérou. Les peuples autochtones d'Amérique furent les premiers à l'utiliser tout comme les autres parties du tournesol. Ce sont les découvreurs espagnols qui l'introduisirent en Europe pour ensuite gagner d'autres pays. On extrait de ces graines une huile riche en acides gras polyinsaturé. 

Il existe plus de 100 espèces du genre mais l'on retient principalement deux variétés, soit celle à graine oléagineuse contenant plus de 40 % d'huile, soit celle non oléagineuse utilisée pour la consommation.
Achat :
Avec ou sans écales, crue ou salée, préférer avant tout une graine de tournesol fraîche conservée sous vide ou en conserve.
Préparation et Utilisation :
Les graines de tournesol s'emploient natures ou rôties, entières, hachées ou moulues. On les incorpore à divers ingrédients afin d'augmenter la valeur nutritive des plats.
Cuisson :
On peut très facilement rôtir soi-même les graines de tournesol au four en prenant soin de les remuer de temps en temps.
Conservation :
Les graines de tournesol écalées se conservent dans un récipient hermétique au réfrigérateur afin qu'elle ne rancissent pas trop vite. Non écalées, les conserver dans un endroit sec et sombre. Les graines de tournesol supportent la congélation.
Effet médicinal :
On dit de la graine de tournesol qu'elle est expectorante. On l'utilise aussi pour calmer le rhume, la toux et l'asthme. Elle sert également pour traiter l'anémie et les ulcères gastroduodénaux.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés