Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Sommaire infos nutrition / Sommaire des micro-organismes / Toxi-infection alimentaire / Ascaris lumbricoides (ascaridiose)

Ascaris lumbricoides (ascaridiose)

Micro-organismes
Contamination et la détérioration
Contribution des micro-organismes
Toxi-infection, intoxication et infections
Liste des micro-organismes des aliments
Aliments
Liste des aliments par nom
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes
Liste des Recettes par nom
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Ascaris lumbricoides est le plus gros nematode qui puisse parasiter l'intestin humain.
Le ver adulte mesure entre 20 et 30 cm de longueur en moyenne.

L'être humain est le seul hôte de ce parasite. Le cycle parasitaire est relativement simple, la forme de transmission aux personnes saines étant représentée par les œufs microscopiques émis dans les selles des personnes parasitées et ayant séjourné quelque temps dans l'environnement.

La contamination fécale de l'eau et des aliments est une voie de propagation de cette parasitose.
L'ascaridiose est cosmopolite et affecterait vraisemblablement près du quart de l'humanité.

Elle est souvent bénigne, mais quand le nombre de vers hébergés par la personne est important, elle peut provoquer de graves problèmes de santé et même la mort.

Les zones tropicales où les installations sanitaires sont inadéquates montrent les plus hauts taux d'infestation, surtout chez les enfants.
Description et symptômes
Dans le cas des faibles infestations (moins de cinq vers), la parasitose est habituellement asympto-matique. La découverte de l'ascaridiose s'effectue souvent au moment de l'évacuation spontanée d'un ou de plusieurs vers adultes dans les selles. Dans les autres cas, la gravité des symptômes varie avec la charge parasitaire.

On distingue deux phases cliniques: la période d'invasion, qui traduit les malaises consécutifs à la migration des larves, et la période d'état, qui correspond à la présence des vers adultes dans l'intestin.

Période d'invasion
Après ingestion des œufs d'Ascari embryonnés, les larves éclosent dans l'intestin grêle et pénètrent rapidement dans les profondeurs de la muqueuse.
Elles passent ensuite dans le système circulatoire pour atteindre les poumons trois jours après l'ingestion des œufs.
Les larves en croissance séjournent environ une semaine dans les poumons.
Elles passent ensuite dans les voies respiratoires en perforant la paroi de l'alvéole.
Elles remontent les bronches et la trachée jusqu'au larynx. Au moment de la déglutition, elles basculent dans l'œsophage et retournent dans l'intestin grêle.
Durant cette migration, un syndrome pulmonaire peut se manifester : toux, fièvre légère, respiration sifflante et courte, parfois pneumonie.

Période d'état
Les larves deviennent adultes dans l'intestin.
Pour les infestations légères ou moyennes, les troubles intestinaux reliés à la présence des vers adultes sont peu marqués.
En grand nombre, toutefois, ils provoquent des douleurs abdominales importantes et des difficultés d'absorption des nutriments.
Des complications surviennent fréquemment dans les infestations massives : occlusion intestinale, blocage des voies biliaires ou pancréatiques, appendicite, péritonite.
L'ascaridiose est une cause non négligeable de mortalité infantile dans certains pays.

Le diagnostic est confirmé par la découverte d'œufs d'Ascaris à l'examen microscopique des selles.
Ceux-ci apparaissent environ deux mois après la contamination.
On traite facilement cette parasitose en administrant des médicaments par voie orale (pipérazine, mebendazole...).
La réinfestation est cependant toujours possible.
Micro-organisme(s) responsable(s)
Ascaris lumbricoides a un cycle simple à un seul hôte. L'habitat naturel des vers adultes est l'intestin grêle, où leur durée de vie est d'environ 6 à 18 mois. Le mâle est légèrement plus petit que la femelle et son extrémité postérieure, recourbée, est terminée par des crochets copulateurs (figure 7.17). Après l'accouplement, la femelle pond près de 200 000 œufs fertilisés par jour. S'il n'y a pas de mâle dans l'intestin, la femelle pond des œufs non fertilisés (figure 7.18), qui dégénèrent rapidement par la suite. Les œufs sont évacués avec les selles dans l'environnement. Les œufs fertilisés ne sont pas directement infestants: un séjour de deux à quatre semaines dans l'environnement, selon les conditions climatiques, est nécessaire pour qu'un embryon se forme à l'intérieur de l'œuf. Les œufs embryonnés sont très résistants. Ils peuvent survivre dans le sol ou dans l'eau plusieurs mois, sinon plusieurs années.
Pratiques responsables :

L'eau et les crudités qui ont été en contact avec de la terre souillée par des excréments humains ou des égouts peuvent servir de vecteur aux œufs d'Ascarisi)(\

Aliments responsables :

Prévention :

Dans les zones endémiques, la mise en place d'un réseau sanitaire permettant de canaliser et de traiter les eaux d'égout est la meilleure mesure préventive. L'utilisation des excréments humains ou de boues d'épuration non traitées pour fertiliser des cultures maraîchères est à proscrire, car cette pratique favorise la contamination des aliments. Il convient également de toujours bien laver les crudités.

guide-des-aliments.com © Tous droits réservés