Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Sommaire infos nutrition / Sommaire des micro-organismes / Toxi-infection alimentaire / Tœnia saginata (téniase d'origine bovine)

Tœnia saginata (téniase d'origine bovine)

Micro-organismes
Contamination et la détérioration
Contribution des micro-organismes
Toxi-infection, intoxication et infections
Liste des micro-organismes des aliments
Aliments
Liste des aliments par nom
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes
Liste des Recettes par nom
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Tœnia saginata est un cestode dont la forme adulte vit uniquement dans l'intestin humain. On l'appelle souvent ténia du bœuf, car l'humain contracte cette téniase au moment de la consommation de viande de bœuf saignante ou crue contenant des kystes de ce cestode.

La téniase d'origine bovine est cosmopolite. Courante autrefois dans les pays tempérés, elle est devenue relativement rare depuis quelques années en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. On attribue ce fait aux normes en vigueur en matière d'installations sanitaires, qui ont permis de réduire considérablement les sources de contamination bovine.

Cette parasitose est toutefois encore fréquente dans plusieurs pays d'Afrique et d'Europe de l'Est.
Description et symptômes
La téniase d'origine bovine est habituellement bénigne chez une personne bien alimentée qui n'héberge qu'un seul ver, ce qui est le cas la plupart du temps en occident.
Le plus souvent, la présence du ver dans l'intestin ne provoque aucun symptôme particulier et la consultation médicale est généralement reliée à la découverte de proglottis dans les sous-vêtements, la literie ou à la surface des selles.
L'effet psychologique de cette découverte est généralement plus important que les effets physiologiques provoqués par le ver lui-même.
On rapporte parfois des démangeaisons anales reliées à la sortie des proglottis mobiles, quelques problèmes digestifs (malaises épigastriques, nausée, diarrhée) ou nerveux (irritabilité) et une perte de poids.

La téniase débute avec l'ingestion d'un kyste dans de la viande parasitée. La digestion des enveloppes du kyste par les sucs gastriques permet de libérer le ver qui se fixe ensuite à la paroi de l'intestin grêle à l'aide de ses quatre ventouses. Peu à peu, le ver s'allonge. La nutrition se fait par absorption directe des nutriments prédigérés par son hôte, car le ténia ne possède pas de système digestif.
À maturité, le ver peut mesurer de 5 à 10 m de long, ils sont mobiles et sortent activement de l'intestin par l'anus, généralement en dehors des périodes de défécation.

Un délai de deux à trois mois sépare le repas infestant des premieres sorties hors de l'intestin.
Cette téniase se traite facilement (une seule dose orale de niclosamide suffit).
Sans traitement toutefois, le ver peut survivre plusieurs années, voire 30 ou 40 ans, dans l'intestin de son hôte.
Micro-organisme(s) responsable(s)
Les œufs de taille microscopique, sont très résistants dans l'environnement. Dans le sol, ils peuvent survivre plusieurs mois. Les bovins se contaminent en les ingérant avec de l'herbe ou de l'eau souillée.
Les larves, libérées dans le tube digestif de l'animal, s'enfoncent dans la paroi intestinale et gagnent la musculature via le système circulatoire.
Elles s'y enkystent et deviennent infestants après une période de maturité d'environ trois mois.
Pratiques et aliments responsables :
  • Cette téniase est plus fréquente dans les régions où les mesures sanitaires et l'inspection de la viande bovine sont déficientes.
  • L'usage de matières fécales humaines non traitées comme engrais dans les pâturages est une pratique qui favorise grandement la parasitose du bœuf.
  • La consommation de viande de bœuf crue ou saignante permet au kyste éventuellement présent de survivre et de s'installer chez son nouvel hôte.
Prévention :
  • L'inspection attentive de la viande permet de repérer les carcasses infestées à l'œil nu (les kystes mesurent environ 1 cm de long).
  • La cuisson complète de la viande (60 °C), aussi bien que l'irradiation ou la congélation pendant une à deux semaines, tuent les kystes.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés