Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment A / Ail

Présentation, usages, cuisson et achat de l'ail

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base d'ail :
- Recette des champignons à la crème
- Recette des pomme boulangère
- Recette des coquilles saint-jacques meunière
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - ailOriginaire d'Asie Centrale, l'ail est une plante potagère connue depuis plus de 5000 ans. Ceux qui construisèrent les pyramides recevaient une portion d'ail chaque jour. On disait à l'époque qu'elle augmentait la force et la résistance. Cette croyance continua d'exister auprès des athlètes Grecs comme des soldats avant un combat. Il existe une trentaine de variétés.
Présentation :
Le bulbe est formé d'une douzaine de gousses, voire un quelques unes de plus. La tête d'ail tout comme les gousses sont recouvert d'une pellicule blanchâtre. L'ail violet a plus de goût que l'ail blanc, il est préférable de le presser ou de l'émietter sur un gratte-ail, que de le couper.
Achat :
Choisir de gros bulbes fermes exempts de taches. L'ail est disponible sous formes de flocons, de poudre, ou encore haché et en pâte.
Préparation et Utilisation :
L'ail peut être consommé comme un légume bien que plus souvent utilisé comme un condiment. Il aromatise un grand nombre d'aliments de différentes manières.
Cuisson :
Pour obtenir le plus de saveur possible, ajouter l'ail au plat au dernier moment. Éviter de le faire frire trop longtemps, il en résulterait une saveur âcre.
Conservation :
L'ail se conserve plusieurs mois à température ambiante. Il n'est donc pas nécessaire de le réfrigérer. L'ail conservera mieux sa fraîcheur si on effleure ses racines à la flamme d'une bougie.
Astuces :
Retirer le germe vert que l'on retrouve au centre de chaque gousse; il serait responsable de l'odeur tant indésirable dans l'haleine.Pour éviter une haleine désagréable après avoir mangé de l'ail, croquer du persil cru ou un grain de café.
Après un long discours, votre voix présente des signes de fatigue, et demain vous avez encore un exposé à présenter. Mâchez des gousses d'ail, c'est un truc de ténor, et ça marche, mais c'est l'haleine qui en prend un coup.
Effet médicinal :
Confirmées par des recherches médicales, les propriétés de l'ail sont connues pour être un antibiotique efficace. On dit de l'ail qu'il est aussi diurétique, carminatif, stomachique, tonique, antispasmodique, antiarthrique et vermifuge.
Calories et vitamines de l'ail
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés