Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Poissons / Aliment A / Alose

Présentation, usages, cuisson et achat de l'alose

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - aloseL'alose est un des poissons les plus courus d'Amérique du Nord mais il est aussi pêché en mer méditerranée. Il est surtout convoité pour sa chair et ses oeufs. À l'arrivée des beaux jours, l'alose remonte les fleuves pour y frayer.
Présentation :
Les espèces les plus courantes sont : L'alose savoureuse. Ce poisson nage dans l'océan Atlantique sur la côte est de l'Amérique du Nord. Il est aussi présent dans le Pacifique. L'alose peut mesurer jusqu'à 75 centimètres de long et peser jusqu' à 3 kilos. Son dos est bleu et ses flancs argentés sont tachetés. L'alose feinte est présente dans l'océan Atlantique mais aussi dans la mer Baltique, la mer du Nord et la Méditerranée. Elle mesure une quarantaine de centimètres. Son dos bleu foncé est tacheté et son ventre ainsi que ses flancs sont argentés. L'alose vraie nage surtout le long des côtes européennes de l'atlantique et en Méditerranée. Il peut mesurer jusqu'à 70 centimètres. Son dos parfois taché derrière les ouïes est bleu foncé et ses flancs sont blancs argentés. Sa chair blanche est grasse , tendre et floconneuse. Certaines espèces contiennent énormément d'arêtes.
Achat :
On retrouve l'alose fraîche ou congelée, entière ou en filet. L'alose femelle est plus appréciée pour ses oeufs et ses arêtes plus grosses et donc plus faciles à retirer.
Préparation et Utilisation :
Il est préférable de cuisiner l'alose avec de l'oseille ou de la rhubarbe, des ingrédients qui ont une haute teneur en acide afin d'aider à la digestion et à ramolir les nombreuses arêtes que contient l'alose.
Cuisson :
Cuire l'alose entière ou en filets.
Conservation :
Il est préférable de cuisiner l'alose le plus rapidement possible, aussi la conserver peu de temps au réfrigérateur.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines de l'alose
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés