Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Produits laitiers / Aliment B / Beurre

Présentation, usages, cuisson et achat du beurre

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de beurre :
- Recette des cakes au chocolat
- Recette des champignons forestière
- Recette de la pâte feuilletée
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - beurreDurant l'Antiquité, les Grecs et Les Romains utilisaient le beurre à des fins médicinales plutôt que pour cuisiner. Il était appliqué comme cataplasme sur les brûlures. C'est au XVème siècle que le beurre fit son apparition sur les marchés de France et d'Italie pour cuisiner.
Présentation :
Le beurre est une matière grasse alimentaire onctueuse produite par barattage de la crème du lait. Pour effectuer cette opération on sépare le lait de la crème car seules les matières grasses deviennent du lait. Le mot "beurre" désigne également des matières onctueuses et grasses comme le beurre de cacao, le beurre d'arachide ou encore le beurre d'amande.
Achat :
Le beurre est offert en différentes portions. Il est aussi proposé doux, salé et demi-salé.
Préparation et Utilisation :
Le beurre est l'ingrédient de base dans la cuisine de divers pays. Il sert à la confection de sauces, de potages et de crème, à la fabrication de pâtisseries et de gâteaux ou tout simplement à ajouter du goût aux aliments. On peut ajouter au beurre froid divers ingrédients pour obtenir un "beurre composé", comme le beurre "maître d'hôtel".
Cuisson :
Ne pas faire fondre le beurre à feu vif, il ne supporte pas les hautes températures.
Conservation :
Comme le beurre absorbe les odeurs il est conseillé de bien l'emballer avant de le réfrigérer. Le beurre salé se conserve un peu plus longtemps que le beurre doux. Le beurre se congèle mais perd de sa saveur. Si votre beurre est rance; plantez une carotte au milieu et attendez 3/4 d'heure qu'il se récupère.
Astuces :
pour mesurer une quantité de beurre en ml, il suffit de prendre la même quantité d'eau puis d'ajouter le beurre jusqu'à ce qu'on obtienne le double de cette mesure. Il suffit par la suite de jeter l'eau.Pour enlever une tache de beurre sur un tissu, utilisez de la terre de Sommières, du talc ou du savon de Marseille.
Effet médicinal :

Calories et vitamines du beurre
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés