Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Crustacés / Aliment C / Crabe

Présentation, usages, cuisson et achat du crabe

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de crabe :
- Recette du crabe à la créole
- Recette des avocats aux coeurs de palmiers
- Recette des crêpes aux fruits de mer
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - crabeLe crabe est un crustacé habitant aussi bien les eaux salées, les eaux douces comme les eaux saumâtres. Il est souvent caché dans les algues, sous les rochers et dans les crevasses. Le crabe est un prédateur. Il fonce sur ses proies, peu importe le risque, même celui de perdre une pince ou une patte; elle repoussera après la 3ème mue.
Présentation :
Le crabe possède une carapace arrondie dure ou molle selon le temps écoulé depuis la dernière mue sur le dessus de laquelle se trouvent deux yeux proéminents. La femelle possède sous son ventre une nageoire servant à retenir ses oeufs. Ce crustacé possède 5 paires de pattes dont la première se termine en pinces. Le crabe contient peu de chair mais elle est blanche et savoureuse. Il existe environ 4000 espèces de crabes dont les plus connues sont le crabe vert, le tourteau, l'étrille, l'araignée de mer, le crabe des neiges, le dormeur du pacifique ainsi que le crabe bleu.
Achat :
On trouve sur le marché du crabe vivant, congelé ou en conserve. Lorsque vivant, s'assurer qu'il remue les pattes.
Préparation et Utilisation :
Préparer le crabe en détachant ses pattes et ses pinces, puis exécuter une incision entre son ventre et sa carapace. Retirer cette dernière délicatement en prenant soin de ne pas la briser si l'on souhaite la conserver pour présenter le plat. Extraire la chair et jeter les vicères situés derrière la bouche. Le crabe s'apprête délicieusement chaud ou froid et remplace tout autre crustacé dans les recettes. On l'ajoute dans les hors-d'oeuvre, les salades, les sandwichs ou encore les soupes. En sauce, c'est un vrai délice.
Cuisson :
Le crabe encore vivant se cuit dans l'eau bouillante salée. Le temps de cuisson varie selon la taille du crabe. Prévoir entre 15 et 30 minutes.
Conservation :
Cuire le crabe immédiatement ou le conserver moins d'une heure au réfrigérateur dans un linge humide. Une fois cuit, il se conserve une journée ou deux. Le crabe entier cuit supporte la congélation.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines du crabe
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés