Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Céréales / Aliment R / Riz

Présentation, usages, cuisson et achat du riz

Le riz blanc
Le riz brun ou complet
Le riz sauvage
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de riz :
- Recette des Poivrons verts aux champignons
- Recette du porc au curry et à l'ananas
- Recette des oeufs à la napolitaine
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - rizLe riz doit son origine à des espèces sauvages indigènes de l'Asie du Sud-Est que l'on cultivait en Chine voilà plus de 6000 ans. Le riz est une plante semi-aquatique pouvant pousser dans divers environnements, bien que sa croissance ce fera plus rapidement en miieu humide et chaud. Il fut rapporté en France durant les croisades et introduit dans d'autres pays par des voyageurs ou des explorateurs.
Présentation :
Il existe plus de 8000 variétés de riz regroupées d'après la longueur des grains. La plante où pousse le riz est faite de tiges très ramifiées pouvant mesurer jusqu'à 180 centimètres se terminant comme le millet par des panicules et non des épis comme les autres céréales. Chacune de ses panicules est faite de fleurs qui donneront les grains.
Achat :
Plusieurs variétés de riz se retrouvent sur le marché. On compte parmis elles le riz à grain court ou rond, le riz à grain moyen, le riz à grain long, le riz brun ou riz complet, le riz brun à cuisson rapide, le riz brun étuvé, le riz blanc, le riz blanc étuvé, le riz à cuisson rapide ou riz blanc précuit, le riz arborio, les riz parfumés, le riz basmati, le riz jasmin et les riz assaisonnés.
Préparation et Utilisation :
Il est préférable de laver certains riz afin d'éviter qu'ils soient collant à la cuisson. Cela lui donne une consistance plus légère et crémeuse. L'utilisation du riz est très variée. Il est à la base de plats comme le risotto, la paella ou le curry. On incorpore le riz dans les soupes, les farces, les salades et les puddings. On le sert avec le poisson ou les brochettes et il accompagne la viande, la volaille et les fruits de mer. Dans certains pays asiatiques, il sert à à la fabrication d'alcool, tel le saké au Japon.
Cuisson :
On peut cuire le riz à l'eau, à la vapeur, ou dans un corps gras.
Conservation :
Il est préférable de conserver le riz brun au réfrigérateur afin de retarder son rancissement, quant au riz blanc, il se conserve dans un endroit sombre et sec.
Astuces :
Penser à mettre une goutte d'huile et un peu de citron dans l'eau de cuisson du riz, ne jeter le riz dans l'eau que quand l'eau est bien bouillante. S'il est trop cuit, après l'avoir rincé à l'eau froide, laisser le riz dans un four très chaud qu'on vient d'éteindre.
Effet médicinal :
On dit du riz qu'il serait efficace pour combattre l'hypertension. Il serait également astrigent et son eau de cuisson particulièrement efficace contre la diarrhée.
Calories et vitamines du riz
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés