Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Céréales / Aliment S / Sarrazin

Présentation, usages, cuisson et achat du sarrazin

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - sarrazinLe sarrasin est le fruit d'une plante apparentée à l'oseille et à la rhubarbe, biien que considéré comme une céréale, dont l'origine provient du nord de l'Europe et de l'Asie. C'est en Bretagne que l'on utilise le plus le sarrasin dans la confection de délicieuses galettes.
Présentation :
Cette plante en forme de buisson atteind environ 1 mètre de hauteur et produit des grappes de fleurs colorés blanches ou roses que les abeilles affectionnent particulièrement pour en faire un miel au goût prononcé.Les fruits très foncés ont une forme triangulaire de la taille d'un grain de blé et doivent être décortiqués pour être comestible. Le sarrasin se retrouve sous la forme concassée ou entière et rôties. On le transforme également en farine.
Achat :
Préparation et Utilisation :
Le sarrasin concassé ou entier rôti s'utilise comme la pomme de terre et le riz. Il est servi comme accompagnement au plat principal ou encore apprêté directement dans les soupes, les ragoûts ou bien les muffins. Non grillé, sa saveur est plus délicate et se prête mieux au poisson et à la pâtisserie.
Cuisson :
Cuire le sarrasin entier une trentaine de minutes dans l'eau bouillante, un peu moins pour du sarrasin concassé. Il devient vite une bouillie s'il est mal cuit.
Conservation :
Conserver le sarrasin entier et la farine dans un endroit frais et sec.
Astuces :
Effet médicinal :
Le sarrasin contient de la rutine, que l'on utilise dans le traitement d'Hémorragies et d'engelures. On dit du sarrasin qu'il est digestible, nourissant et reconstituant.
Calories et vitamines du sarrazin
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés