Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumineuses / Aliment L / Luzerne

Présentation, usages, cuisson et achat de la luzerne

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - luzerneLa luzerne est le fruit d'une plante herbacée dont l'origine proviendrait du sud-ouest de l'Asie. Plus connue pour nourrir le bétail, la luzerne est utilisée comme fourrage pour les animaux. C'est en Grèce et en Italie que les premières cultures auraient été faites. Ce sont plus précisément les graines germées qui nous sont comestibles.
Présentation :
La luzerne pousse sur une plante dont les gousses en spirales renferment jusqu'à 8 minuscules graines de couleur brunâtre ou jaunâtre.
Achat :
Acheter des graines sèches spécifique à la germination. Pour ce qui est des graines déjà germée, les choisir fermes et colorées de vert.
Préparation et Utilisation :
Les germes de luzerne peuvent être consommés crus parce qu'ils sont très fins et leur goût délicat. Ils accompagnent les salades, les sandwichs et les hors-d'oeuvres. Ils décorent les soupes et les ragoûts comme les tacos et les omelettes.
Cuisson :
Conservation :
Les germes de luzerne se conservent au réfrigérateur. Quant aux graines séchées, elles se conservent dans un plat hermétique placé dans un endroit frais et sec.
Astuces :
Effet médicinal :
On dit des germes de luzerne qu'ils sont antiscorbutiques, diurétiques, stimulants et efficaces contre les ulcères à l'estomac et les problèmes urinaires et intestinaux.
Calories et vitamines de la luzerne
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés