Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumineuses / Aliment M / Miso

Présentation, usages, cuisson et achat du miso

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - misoLe miso est une pâte fermentée faite à partir des haricots de soya et dont l'origine provient d'Asie. Originalement salé, il peut aussi être sucré. Sa fabrication est aussi complexe que celle du fromage. Le miso est fait traditionnellement d'haricots de soya, de sel, de ferment, et de riz ou d'orge. Une lente fermentation pouvant aller jusqu'à 3 ans permet d'obtenir un miso consistant et très savoureux.
Présentation :
Il existe plus d'une cinquantaine de variété, juste au Japon. Une grande variété de saveur, de couleur et de texture est offerte lors de la fabrication du miso. Cela tient notamment en la diversité des ingrédients. Le miso de riz est le plus populaire. Un miso foncé est un miso plus fermenté et plus salé.
Achat :
On retrouve le miso commercialisé en vrac, dans des contenants en verre ou dans des tubes de plastiques. Vérifier l'étiquette pour plus d'informations sur la composition du produit.
Préparation et Utilisation :
Le miso ne fait pas seulement réhausser la saveur des plats mais aussi les valeurs nutritives des aliments. Il remplace également le sel dans les recttes. Le miso s'incorpore dans nombre de plats notamment dans les potages, les sauces, les bouillons, les légumes, le tofu et les marinades. Les japonais prennent du miso dans leur soupe du matin pour remplacer le café et ses effets secondaires que le miso n'a pas, tout en étant aussi stimulant.
Cuisson :
Ne pas cuire le miso mais seulement l'ajouter en fin de cuisson. Le diluer au préalable dans un peu d'eau chaude.
Conservation :
Conserver le miso sucré au réfrigérateur et le miso salé à la température ambiante, à l'abri de l'air. Le miso non pasteurisé peut laisser s'installer de la moisissure. Cette dernière n'est pas nocive, il suffit simplement de la retirer.
Astuces :
Effet médicinal :
On dit que le miso serait bénéfique pour le système digestif.
Calories et vitamines du miso
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés