Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Herbes, plantes et épices / Aliment R / Romarin

Présentation, usages, cuisson et achat du romarin

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - romarinLe romarin est un arbrisseau dont l'origine provient du bassin méditerranéen. Son nom latin fait référence au lieu où il croît, c'est à dire proche des rivages marins. Le romarin est surtout connu pour ses propriétés médicinales, et ce, depuis l'antiquité. Les Égyptiens et les Romain le considéré comme une panacée. Il est entre autres un excellent agent de conservation naturel.
Présentation :
La plante mesure de 60 à 140 centimètres. Le long de la tige poussent des feuilles qui ont la forme de fines aiguilles. Elles sont de couleur vert foncé et blanchâtre et dégagent une subtile odeur de camphre. Il est l"élément de base dans la confection de certains onguents, de savons et de shampoings.
Achat :
Cueillir le romarin pendant ou après la floraison, car contrairement aux autres fines herbes, c'est à ce moment que les feuilles sont le plus aromatiques.
Préparation et Utilisation :
Faire attention de ne pas masquer la saveur de vos plats par la surabondance de romarin. En effet, sa saveur est telle qu'il est préférable de l'utiliser à petites doses. Le romarin est incorporé dans de nombreux plats comme la soupe, les sauces et les marinades. Il accompagne les ragoûts, les poissons et les grillades comme l'agneau, la volaille ou le gibier. Le romarin fait partie des fines herbes qui constituent le mélange nommé "herbes de Provences".
Cuisson :
Conservation :
Astuces :
Effet médicinal :
On dit du romarin qu'il est antispasmodique, antirhumatismal, diurétique et stimulant entre autres.
Calories et vitamines du romarin
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés