Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Café, thé et tisane / Aliment T / Thé

Présentation, usages, cuisson et achat du thé

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de thé :
- Recette du concombres aux crevettes
- Recette du melon farci à l'indienne
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - théOn appelle thé, les feuilles séchées du théier, un arbre dont l'origine proviendrait d'une région comprenant le Tibet, l'ouest de la Chine et le nord de l'Inde et dont la découverte par un empereur chinois remonterait à plus de 4500 ans. Le thé fut introduit en Europe par les Hollandais au XVIIème siècle. C'est en Angleterre qu'il prit un essor considérable faisant de nos jours le plus grand pays consommateur de thé. Il est également populaire en Russie, en Australie, en Nouvelle-Zélande ainsi que dans les pays arabes. Le thé est la boisson la plus bue après l'eau et juste avant le café.
Présentation :
Les meilleurs thés proviennent de la récolte du bourgeon que l'on appelle "pekoe" et des 2 feuilles qui le suivent. Les thés moins fins sont faits à partir de la récolte des troisièmes et des quatrièmes feuilles après le bourgeon. Selon la manière utilisée, on obtient du thé noir, du thé oolong ou du thé vert. Le thé noir est un thé fermenté qui provient du Sri Lanka, d'Inde et de Chine. Le thé oolong est une thé à demi fermenté provenant de Taiwan. Le thé vert ne subit aucune fermentation.
Achat :
Préférer du thé en vrac car plus économique et de bien meilleur qualité qu'en sachet. L'acheter dans une boutique où le renouvellement de la marchandise est continu.
Préparation et Utilisation :
La méthode la plus courante pour préparer le thé reste celle de l'infusion. Jeter le thé dans une théière puis y ajouter l'eau encore frémissante. Laisser infuser quelques minutes puis retirer le résidu de thé. Pour une seule tasse, préférer l'utilisation d'une boule à infuser.
Cuisson :
L'eau bouillante n'est pas recommandée. Ele donne au thé un goût médiocre.
Conservation :
Conserver le thé à l'abri de l'humidité et de la lumière dans une boîte métallique hermétique.
Astuces :
Pour préparer un thé plus fort, mieux vaut augmenter la dose de thé que le laisser infuser plus longuement. Pour neutraliser le goût amer du thé, y ajouter du lait.

Pour faire disparaître une tache de thé sur un vêtement, utilisez du vinaigre blanc ou du jus de citron, puis savonnez et rincez.
Effet médicinal :
On dit du thé vert qu'il serait une protection pour lutter contre le cancer. Il protégerait également contre les accidents cérébro-vasculaires.
Calories et vitamines du thé
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés