Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Café, thé et tisane / Aliment C / Café

Présentation, usages, cuisson et achat du café

Le café décaféïné
Le café instantané
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de café :
- Recette des poires au café
- Recette de la mousse au café
- Recette du granité de café au chocolat
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - caféLe café est le grain du caféier, un arbuste dont l'origine proviendrait des hauts plateaux d'Afrique tropicale et d'Éthiopie. Les grains de café sont connus pour la fabrication d'une boisson portant le même nom dont l'origine est incertaine. Les arabes auraient été le premier peuple à faire lever de terre le caféier et à en maîtriser la culture en 1575. Ils ont pendant longtemps profité du monopole du commerce de café jusqu'à ce qu'à ce que les vénitiens puissent rapporter un plant de caféier chez eux. Ensuite vint le tour aux Hollandais, aux Français puis aux Espagnols. De nos jours le café est devenu le produit le plus échangé au monde après le pétrole. Les pays producteurs sont entre autre le Brésil, la Colombie, l'Indonésie et le mexique.
Présentation :
Ce n'est qu'à la 5ième année de son existence que le caféier produit des fleurs blanches donnant par la suite naissance à des fruits rouges. À l'intérieur de ses derniers se logent deux grains de café de couleur vert pâle qui seront séchés, triés puis mis en sacs après calibration pour être ensuite torréfiés dans les pays consommateurs. Il existe une cinquantaine de variétés de café dont les deux plus connues sont le café arabica et le café robusta. Chacune de ses variétés offre un goût, un arôme et une teneur en caféine différentes. La particularité du café arabica est d'avoir un goût doux, fin et parfumé avec un taux de caféine d'1%. Celle du café robusta est d'avoir un goût plus âcre, moins raffiné avec un taux de caféine de 2%.
Achat :
La café perd très rapidement son arôme une fois moulu, aussi est-il préférable de l'acheter sous vide. Acheté en grain, le café peut être moulu à l'utilisation seulement permettant ainsi d'en tirer toute sa saveur.
Préparation et Utilisation :
La préparation du café dépend du café, de sa mouture et de l'appareil utilisé. Les plus courantes sont par percolation, par cafetière-filtre, par cafetière à pression, par cafetière à pistonper ou encore par percolateur. Le café se prend comme une boisson chaude ou froide, nature ou avec du sucre, du lait, de la crème, de l'alcool, des grains de cardamome, de la cannelle. Le café est aussi utilisé en pâtisserie dans la préparation de gâteau moka, d'éclairs, de glace ainsi qu'en distillerie pour aromatiser certaines liqueurs.
Cuisson :
Conservation :
Conserver le café moulu comme en grains au réfrigérateur ou au congélateur dans un récipient hermétique.
Astuces :
Pour exhaler l'arôme du café, ajouter une pincée de sel. Pour rattraper un café bouilli, on peut y plonger un glaçon.
Pour enlever une tache de café sur un tissu, utilisez de l'eau additionnée de vinaigre blanc ou d'alcool à 90°, ou d'eau oxygénée.
Effet médicinal :
La caféine contenue dans le café est entre autre diurétique. Elle stimule également le système nerveux et le système respiratoire, dilate les vaisseaux sanguins et retarde la fatigue.
Envie d'en savoir plus sur le café ? Découvrez ce nouveau site qui ne parle que du café...


Calories et vitamines du café
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés