Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Produits laitiers / Aliment F / Fromage

Présentation, usages, cuisson et achat du fromage

Le brie
Le camembert
Le fromage de chèvre mi-sec
Le fromage de chèvre sec
La fromage de féta
Le fromage de chèvre frais
Le gruyère
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de fromage :
- Recette des brochettes de cervelas et bacon
- Recette des croquettes aux crevettes
- Recette des crêpes au roquefort
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - fromageLe fromage est un produit obtenu après la coagulation du lait et l'égouttage du caillé. La méthode de fabrication fut très certainement découverte par hasard, voilà plus de 10 000 ans. Les Romains développèrent la méthode en concevant nombre de variétés différentes, comme notamment le parmesan. Une fois l'Empire romain tombé, les moines contimuèrent à concevoir des fromage tout au long du Moyen-Âge. La fabrication du fromage se fait en 4 étapes, soit le caillage du lait, la mise en forme du caillé, le salage et l'ensemencement puis l'affinage.
Présentation :
Il existe plus d'un millier de variétés de fromages. Rien qu'en France on en compte plus de 350. Les caractéristiques varient selon divers facteurs comme le lait utilisé et le procédé de fabrication. Leur classification en est d'autant plus complexe. Habituellement les fromages sont répertoriés en fonction de leur degré d'humidité. Ainsi une pâte molle peut contenir jusqu'à 80% d'eau alors qu'une pâte ferme en contient à peine 30%. On retrouve donc des fromages frais non affinés, des fromages affinés à pâte molle (croûte fleurie et croute lavée), à pâte demi-ferme, à pâte ferme, à pâte persillée ainsi que des fromages fondus et des fromages de chèvre.
Achat :
Un fromage à pâte molle doit être mou à l'intérieur comme à l'extérieur. Sa croûte moelleuse recouvre une pâte crémeuse et homogène, de couleur uniforme. Un fromage à pâte demi-dure ne doit pas être desséché. La pâte proche de la croûte ne doit pas être plus foncée qu'elle. Un fromage à pâte dure doit avoir une croûte ferme de couleur uniforme ne présentant pas de fissures. Un fromage bleu ne doit pas avoir de pâte friable et doit être uniformément persillé.
Préparation et Utilisation :
Le fromage se consomme tel quel lors à la fin d'un repas. Il s'utilise aussi en cuisine comme ingrédient ou comme condiment, que ce soit pour un plat salé comme pour un plat sucré. En pâtisserie, c'est le fromage frais qui est le plus souvent mis à contribution. Les fromages à pâte dure se râpent facilement.
Cuisson :
Les fromages à pâte molle ne supportent pas l'ébullition contrairement aux fromages à pâte dure qui ne demandent qu'à gratiner. Le fromage fond plus facilement à la cuisson s'il est emiétté.
Conservation :
Le fromage râpé se conserve moins longtemps. Les fromages dont le taux d'humidité est élevé se conservent moins longtemps que les fromages à pâte ferme.
Astuces :
Sortir les fromages une heure avant de les servir. 

Pour mieux conserver vos fromages, placez un morceau de sucre dans votre boîte ou sous votre cloche, il absorbera l'humidité. Vous pouvez aussi mettre des bouchons de tubes de comprimés effervescents, que vous aurez gardés en stock. 

Pour atténuer l'odeur d'un plateau de fromage, glissez une branche de thym sous la cloche.
Effet médicinal :

Calories et vitamines du fromage
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés