Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Produits laitiers / Aliment F / Fromage / La fromage de féta

Fromage - La fromage de féta

Le brie
Le camembert
Le fromage de chèvre mi-sec
Le fromage de chèvre sec
La fromage de féta
Le fromage de chèvre frais
Le gruyère
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de fromage :
- Recette des asperges au parmesan
- Recette des nouilles aux épinards
- Recette du jambon à la crème
Informations diététiques
Présentation :
photo - le gruyère Le féta est un fromage d'origine grecque fabriqué à partir de lait de brebis. Le féta est l'un des fromages les plus fabriqués au monde, après le cheddar et le mozzarella. À elle seule, la Grèce en produit 115 000 tonnes. 

De par sa popularité, on voit apparaître différentes variétés en provenance de différents pays. La Grèce a fait protéger l'appellation d'origine « féta » pour un produit traditionnel fait à partir du lait de brebis. Depuis 2002, aucun pays de l'Union européenne n'a le droit d'utiliser le nom féta. En France, il se nomme fromage blanc.
Achat :
On reconnaît le féta grec par sa forme arrondie, mais aussi par sa couleur plus blanche que les autres fromages fétas. Le féta grec est également le plus salé. Certains fromages féta peuvent être fabriqués à partir de lait de vache, ce qui n'en fait pas de véritables féta.
Préparation et Utilisation :
Le Feta est servie avec les repas et est aussi utilisé dans différentes préparations. On le retrouve notamment l'été, accompagnant divinement les salades composées, les tomates et les concombres, les oignons et líorigan. Il sert aussi de garniture dans certaines tartes au fromage. Le Feta peut aussi être utilisé pour confectionner des calamars farcis.
Conservation :
Conserver le féta dans une saumure faite d'eau et de sel. Le fromage peut se garder au moins un mois dans de la saumure. Il est préférable de le rincer à l'eau avant de le servir.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés