Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Crustacés / Aliment H / Homard

Présentation, usages, cuisson et achat du homard

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de homard :
- Recette du homard en papillotes
- Recette du homard aux fines herbes
- Recette des crustacés en cocktail
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - homardLe homard est un crustacé vivant principalement dans les eaux profondes et salées de l'océan Atlantique. Ses déplacements se font principalement de nuit sur les fonds sableux, ce qui rend sa capture facile. Suite à une pêche excessive, le homard se fait rare et sa pêche en est réglementée. Les deux espèces, soit le homard américain et le homard européen diffèrent quelque peu l'un de l'autre par la couleur et la forme.
Présentation :
Le homard est muni de 5 paires de pattes dont les premières sont d'énormes pinces. La plus grosse des deux sert à broyer la nourriture, tandis que l'autre sert à la couper. L'abdomen du homard qui lui sert de queue est formé de 7 parties dont la dernière fait oeuvre de nageoire. Sa tête pointue est ornée d'une paire d'yeux et de 6 antemnes. La femelle est différente du mâle par des petites nageoires servant à retenir les oeufs. La taille moyenne est de 30 centimètres pour un poids de 500 grammes. La chair du homard est blanche légèrement rosée, maigre, ferme et très savoureuse.
Achat :
Un homard vivant doit replier son corps vivement lorsque pris en main. S'il est déjà cuit, son oeil doit être noir et brillant. Le homard est aussi proposé surgelé ou en conserve.
Préparation et Utilisation :
Le homard se consomme toujours cuit, chaud ou froid. Chaud, Il est délicieux simplement apprêté avec du beurre à l'ail, ou encore cuit en bisque, en soufflé ou en sauce. Le homard à l'armoricaine est un classique. froid, il agrémente d'une touche colorée, les salades et les sandwiches.
Cuisson :
Le homard se cuit dans de l'eau de mer ou de l'eau douce salée, ainsi qu'au court-bouillon. Il se grille également et peut être cuit à la vapeur. Toujours cuire le homard dans assez de liquide. Il doit en être recouvert. Le temps de cuisson est d'environ 12 minutes pour 500 grammes. Ajouter 1 minute par 125 grammes supplémentaires.
Conservation :
Cuire immédiatement le homard, Une fois cuit, le conserer au réfrigérateur quelques jours seulement. Le homard supporte la congélation.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines du homard
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés