Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Poissons / Aliment M / Maquereau

Présentation, usages, cuisson et achat du maquereau

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de maquereau :
- Recette des Maquereaux au vin blanc
- Recette des maquereaux grill├ęs
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - maquereauLe maquereau est un poisson habitant notamment dans l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il se déplace en banc pouvant s'étendre sur plusieurs kilomètres. L'été on peut l'apercevoir sur les côtes Américaines et canadiennes tandis qu'à l'automne il repart vers des eaux plus chaudes.
Présentation :
Le maquereau fait parti de la même famille que le thon. Tout comme lui, la chair blanchâtre est savoureuse mais elle est formée d'une partie plus grasse difficile à digérer. On retrouve diverses espèces dont deux principalement, à savoir le maquereau commun et le maquereau espagnol. Le maquereau commun mesure une quarantaine de centimètres pour un peu moins d'un kilo mais peut peser jusqu'à deux kilos et mesurer une soixantaine de centimètres. Son corps est recouvert de fines écailles. Son dos de couleur bleu acier est ligné de stries ondulées caractéristique du maquereau. Son ventre est de couleur nacre. Le maquereau espagnol ressemble au maquereau commun mais il se distingue par des yeux plus grands, des stries moins apparentes et des tâches foncées sur son ventre.
Achat :
On retrouve le maquereau frais ou congelé, entier ou en filets. Il est également disponible à la consommation sous forme de conserve, nature ou bien assaisonné. Pour ce qui est du maquereau frais, le choisir ferme et rigide avec un ventre bombé et l'oeil brillant.
Préparation et Utilisation :
Faire attention aux arrêtes en levant les filets d'un maquereau frais. Consommer le maquereau sans délai. Il s'apprête de diverses manières, éviter simplement d'ajouter du gras à la cuisson.
Cuisson :
Cuire le maquereau au four, au court bouillon ou encore en papillote.
Conservation :
Conserver le maquereau le moins longtemps possible. La congélation détruit sa saveur.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines du maquereau
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés