Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Noix et graines / Aliment N / Noix de coco

Présentation, usages, cuisson et achat de la noix de coco

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de noix de coco :
- Recette du poulet à la créole
- Recette du poulet créole
- Recette des bananes fourrées
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - noix de cocoLa noix de coco est le fruit du cocotier, un arbre de la grande famille des palmiers pouvant atteindre une trentaine de mètres et dont l'origine serait très certainement originaire d'Asie du Sud-Est et de Malaisie. Le cocotier croît à l'état sauvage comme cultivé. Il est coiffé de palmes et ses fruits se développent en grappes dont chacune contient une douzaine de noix.
Présentation :
Une enveloppe fibreuse verte recouvre la noix de coco encore sur l'arbre. Cette noix dont la mince coque brune est très dure doit être cassée pour parvenir à en extraire une chair blanche et un liquide blanc appelé "eau de coco". La noix de coco est un ingrédient de base de la cuisine asiatique, africaine, indienne, indonésienne et sud-américaine.
Achat :
Secouer la noix afin de vérifier qu'elle contient encore de l'eau et s'assurer de choisir une noix avec des "yeux" exempts de moisissures.
Préparation et Utilisation :
Percer l'un des "yeux" de la noix de coco afin d'en recueillir "l'eau de coco", puis fendre la coque avec un objet lourd. Retirer la chair blanche qui adhère encore à la coque. On se sert de la pulpe fraîche ou séchée ainsi que du lait et de la crème dans la préparation d'une multitude de mets aussi bien sucrés que salés.
Cuisson :
Conservation :
La noix de coco non ouverte se conserve plusieurs mois à la température ambiante. Une fois ouverte, la conserver au réfrigérateur ou la congeler.
Astuces :
On obtient le lait de coco avec de la pulpe râpée, marinée dans de l'eau et pressée. ( 100 grammes de pulpe dans 25 centilitres d'eau ou de lait ou 12 centilitres d'eau de coco +12 centilitres de lait). Laisser infuser 1/2 heure et filtrer dans une mousseline.
Effet médicinal :
On dit de la noix de coco qu'elle est laxative et diurétique. L'eau de coco serait vermifuge.
Calories et vitamines de la noix de coco
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés