Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Céréales / Aliment P / Pâtes alimentaires

Présentation, usages, cuisson et achat des pâtes alimentairess

Les nouilles asiatiques
Les pâtes aux oeufs
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de pâtes alimentaires :
- Recette des nouilles à l'estragon
- Recette des lasagne à la crème
- Recette des nouilles aux épinards
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - pâtes alimentairesLes pâtes alimentaires sont produites à partir de céréales moulues et d'eau. L'origine proviendraient de différents pays comme la Chine, le Japon, l'Italie et la France bien que certaines sources précisent que Marco Polo revenant de Chine les auraient introduites en Italie. Ceci étant, les nouilles asiatiques existaient bien avant les pâtes alimentaires. C'est au début du XV ème siècle à Naples que l'on en mécanisa la production mais les pâtes ne connurent un véritable succès qu'une fois la découverte du procédé permettant de les assécher pour mieux les conserver.
Présentation :
Les pâtes de qualité sont préparées à partir de blé durum riche en gluten. Plus résistantes à la cuisson, elle sont aussi plus fermes et moins collantes. Elles peuvent aussi être préparées à partir de farine de blé mou, de farine de sarrasin, de farine de riz et d'un mélange de farine de blé dur et mou. On ajoute ensuite de l'eau pour former une pâte dans laquelle on découpe les différents styles de pâtes. Les pâtes obtenues sont alors proposées fraîches ou séchées.
Achat :
Choisir des pâtes dont l'aspect est lisse et régulier et la couleur jaune ivoire uniforme. Une odeur agréable devraient s'échapper des pâtes fraîches.
Préparation et Utilisation :
Les pâtes alimentaires peuvent être apprétées de différentes façons, cuites dans l'eau et servies avec une noix de beurre ou préparée en lasagne. Elles sont délicieuses chaudes comme froides et accompagnent la viande, la volaille et les fruits de mer. Les pâtes peuvent également être farcies de viande hachée, de champignons, de fromage ou d'épinard.
Cuisson :
L'eau de cuisson salée doit être bouillonnante dans un grand récipient avant d'y tremper les pâtes. Ainsi saisies, on obtient une cuisson "à la dent", soit une pâte encore ferme sans pour autant être crue.
Conservation :
Tant les pâtes fraîches que les pâtes cuites se conservent au réfrigérateur et supportent la congélation.
Astuces :
Pour cuire les pâtes sans surveillance, plongez les dans l'eau bouillante, et quand l'eau bout à nouveau, éteignez le feu. Après avoir remué les pâtes pour qu'elles ne collent pas, mettez un torchon propre plié en quatre ou quatre feuilles d'essuie-tout entre la casserole et le couvercle, avec un poids sur le couvercle. Inutile de surveiller. Vous êtes libre de vous occuper ailleurs. Environ 20 minutes plus tard, (suivant les pâtes), elles sont prêtes à être égouttées. Si vous n'êtes pas prêts pour passer à table, attendez pour les égoutter, elles peuvent rester au chaud dans la casserole.
Effet médicinal :

Calories et vitamines des pâtes alimentaires
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés