Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Fruits / Aliment P / Pomme

Présentation, usages, cuisson et achat de la pomme

La compote de pomme
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de pomme :
- Recette du carré de porc à l'ananas
- Recette des pommes soufflées
- Recette des pommes au four
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - pommeFruit du pommier, la pomme comptait pas moins de 37 variétés chez les Romains. On en compte aujourd'hui plus de 7000 variétés issues de diverses mutations et croisements.
Présentation :
Le grand nombre de variétés a une incidence sur la forme, la couleur, la saveur, la texture etc... La chair des pommes est plus ou moins ferme et croquante, acidulée, juteuse et sucrée.
Achat :
Vérifier si la pomme est mûre en donnant un légère pichenette proche de la queue. Un son sourd devrait s'y retentir. Si la chair se dérobe sous la pression de vos doigts, c'est que la pomme est farineuse.
Préparation et Utilisation :
Une fois pelée, la pomme s'oxyde rapidement. L'éplucher seulement au moment de son utilisation. L'utilisation de la pomme est illimitée. Nature, cuite ou déshydratée on l'apprête de diverses manières. La pomme est aussi utilisée à la fabrication d'alcool.
Cuisson :
Afin que la pomme conserve sa forme, la cuire à feux doux en utilisant peu de liquide. Au four, les évider en laissant un fond dans lequel on y déposera une garniture comme du miel.
Conservation :
La pomme se conserve quelques semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si le fruit n'est pas mûr, le laisser à la température ambiante. Si la pomme se congèle très bien en compote, il en est tout autrement crue. Les pommes se conserveront mieux si le pédoncule est en bas.
Astuces :
Arroser de jus de citron la pomme pour ralentir l'oxydation.
Effet médicinal :
La pomme serait entre autre diurétique, laxative, antidiarrhétique. Autant de propriétés médicinales qui ont fait naître ce dicton : "une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours"
Calories et vitamines de la pomme
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés