Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Volailles / Aliment P / Poulet

Présentation, usages, cuisson et achat du poulet

Le bouillon de poulet
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de poulet :
- Recette du poulet aux arachides
- Recette du poulet aux chicorées de bruxelles (witloof)
- Recette du poulet clémentine
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - pouletLe poulet, mâle ou femelle est le petit de la poule. Son origine provient d'Asie où il fut domestiqué voilà 4000 ans. Le poulet est peu exigeant quant à sa nourriture aussi est-il facile à élever.
Présentation :
Le poulet doit être agé de 4 mois mais certaines espèces à griller ou à rôtir peuvent être agées d'une dizaine de semaines seulement. Le poulet dit "de Cornouailles" est né d'un croisement entre un poulet Cornish et une poule White Rock. Certains poulets dit "de grains", "fermiers" ou "de marque" donnent une mauvaise impression de poulets de grandes qualités, élevés en liberté selon des méthodes anciennes.
Achat :
Le prix du poulet tenant compte des pertes en os, en gras et en peau, il est préférable de comparer le prix par portion plutôt qu'au kilo. Préférer un poulet refroidit à l'air plutôt qu' à l'eau.
Préparation et Utilisation :
Le poulet s'apprête aussi bien chaud que froid, mais il doit toujours être cuit. Une grande variété d'ingrédients et d'assaisonnements peuvent l'accompagner délicieusement.
Cuisson :
Tous les modes de cuisson conviennent au poulet, que ce soit rôti, sauté ou grillé. Afin que toutes les bactéries contenues dans le poulet soient détruites, la température de cuisson doit être supérieure ou égale à 160°C.
Conservation :
Porter une attention particulière à la conservation afin d'éliminer tout risque de développement des bactéries pathogènes.
Astuces :
Un jus d'orange ajouté à la cuisson du poulet donne un goût agréable. On peut aussi lui mettre une moitié de citron avec des feuilles de sauge dans le ventre. Pour le rendre croustillant, enduisez-le de beurre et saupoudrez-le de farine avant de le mettre au four.
Effet médicinal :

Calories et vitamines du poulet
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés