Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Poissons / Aliment T / Thon

Présentation, usages, cuisson et achat du thon

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de thon :
- Recette de la pizza au thon
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - thonLe thon est un grand poisson dont le corps allongé et robuste aime à migrer en bancs près de la surface des mers chaudes. On le retrouve en Mer Méditerranée, dans l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et l'océan Indien. Sa vivacité couplée à sa puissance en font un nageur rapide et agile très prisé par les pêcheurs aux gros. Le thon est pêché depuis la nuit des temps au harpon ou à la madrague.
Présentation :
Les thons sont classés selon leurs particularités. Ils ont en commun néanmoins deux nageoires dorsales dont une épineuse, ainsi qu'une nageoire anale. Le thon rouge est le plus grand de cette famille. Il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et peser une tonne. Sa tête est conique avec une large bouche. La couleur de sa peau est bleu sur le dos et argentée sur les flancs.On retrouve parmi les espèces les plus connues, le thon rouge, le germon, la bonite et l'albacore. La chair de ses poissons est grasse, ferme et dense.
Achat :
On retrouve sur les étales des poissonneries le thon frais commercialisé en darnes, en filets et en tronçons. Également proposé en conserve, le thon utilisé pour cela provient d'une dizaine d'espèces non vendu à l'état frais. Entiers, en morceaux, ou émietté, il baigne alors dans de l'huile, du bouillon ou encore de l'eau. Faire attention à l'étiquette sur la conserve qui ne précise pas toujours l'espèce utilisée.
Préparation et Utilisation :
Certaines espèces ont une saveur plus prononcée que d'autres. Pour en atténuer le goût, tremper le thon dans de l'eau salée. Quant à le rendre plus digestible, le pocher une dizaine de minutes. Essayer de ne pas augmenter lors de la préparation, la teneur en gras.
Cuisson :
Le thon frais peut être cuit à l'étuvée, au court-bouillon, poché, braisé, grillé, rôti au four ou cuit en papillote.
Conservation :
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines du thon
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés