Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Produits laitiers / Aliment Y / Yaourt

Présentation, usages, cuisson et achat du yaourt

Le fromage blanc
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de yaourt :
- Recette des poires au fromage blanc
- Recette du fromage blanc aux fines herbes
- Recette de la glace au pamplemousse
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - yaourtLe yaourt se présente comme une sorte de lait caillé plus ou moins liquide, légèrement acide, fabriqué et consommé depuis des siècles dans les Balkans, en Turquie et également en Asie.
Présentation :
Le yaourt est obtenu par l'ajout, dans le lait porté à 45 °C, de deux ferments, deux espèces de bactéries lactiques homofermentaires thermophiles qui agissent en synergie, Il s'agit d'un streptocoque, Streptococcus thermophilus et d'un lactobacille, Lactobacillus bulgaricus.
La réfrigération du yaourt arrête la croissance des bactéries lactiques, qui maintiennent néanmoins une certaine activité métabolique. C'est pourquoi l'acidité du produit a tendance à augmenter au cours de l'entreposage tandis que sa viscosité diminue.
Achat :
Préparation et Utilisation :
En Asie et en Orient, le yaourt connaît de très nombreux emplois, comme en boisson glacée, (battu avec un peu d'eau), pour la cuisson des viandes et légumes, dans les salades de crudités, les potages et les sauces pour les brochettes grillées.
Cuisson :
Conservation :
Le yaourt fabriqué dans de bonnes conditions d'hygiène et maintenu au froid peut demeurer comestible pendant près d'un mois, un yaourt dont la date limite de consommation est dépassée de quelques jours peut être consommé sans danger, il devient juste plus acide.
Astuces :
Effet médicinal :
La valeur nutritionnelle des yaourts varie selon les glucides ajoutés (sucre et fruits).
La nature du lait, écrémé ou non, n'a que peu d'influence. Tous sont riches en protéines et en calcium et contiennent des vitamines du groupe B. Les yaourts contribuent ainsi à couvrir les besoins en calcium, surtout quand on n'aime pas ou que l'on ne supporte pas le lait.
Calories et vitamines du yaourt
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés