Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Boissons / Aliment A / Alcool / Le cidre

Alcool - Le cidre

Le cidre
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base d'alcool :
- Recette des oeufs en cocotte gratiné
- Recette du gratin d'écrevisses
- Recette l'entrecôte maitre d'hôtel
Informations diététiques
Présentation :
photo - Le cidre Le cidre tient son origine en pays Basque. Ce sont en effet les marins basques qui feront découvrir cette boisson à base de pommes aux normands. Le cidre est une boisson alcoolisée de 2 à 8% d'alcool composée de jus de pommes fermenté. La première région productrice de France de cidre est donc tout naturellement la normandie, mais suivent bien entendu la Bretagne, le pays de Loire, le pays Basque, la Savoie et la Picardie.
Achat :
Du temps de fermentation dépend le taux d'alcool. Ainsi vous trouverez du cidre doux faisant moins de 3 degrés d'alcool, du cidre demi-sec et du cidre brut faisant entre 3 et 5 degrés, ou le cidre traditionnel sec qui fait quand à lui plus de 5 degrés. Le cidre remplace avantageusement la bière pour ceux qui n'en aiment pas le goût.
Préparation et Utilisation :
Le cidre accompagne principalement les plats bretons ou normands, et tout particulièrement les crèpes. Le cidre est aussi parfois utilisé comme le vin pour lier certaines sauces ou pour allonger et parfumer un bouillon.

Un nouveau cidre est apparu il y a une dizaine d'année : le cidre de glaces. Les pommes sont mises à geler dehors en hiver avant de les presser. Cela donne un cidre liquoreux et plus alcoolisé. Ce cidre de glace est une spécialité québecoise.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés