Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Sucre, Cacao et Caroube / Aliment E / érable / Le sirop d'érable

érable - Le sirop d'érable

Le sirop d'érable
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base érable :
Informations diététiques
Présentation :
photo - le sirop d'érable Le sirop d'érable est obtenu une fois la sève d'érable réduite. Seuls l'érable à sucre, l'érable rouge et l'érable noir peuvent être entaillés. Ils croient principalement en Amérique du Nord, plus précisément au Québec et dans les états de New York et du Vermont. C'est à la fin de l'hiver que l'on receuille la sève en entaillant les érables au moment du dégel, alors que les journées sont chaudes et les nuits toujours froides. Ce procédé ancien était connu des Amérindiens. 

La sève est un liquide transparent dont le goût est peu significatif. Elle contient jusqu'à 10% de sucre (principalement du sucrose) comparativement au sirop obtenu qui en contient 66%. Il est nécessaire de récolter une quarantaine de litres de sève pour obtenir seulement 1 litre de sirop.
Achat :
La fraude est présente aussi faut-il être vigilant quant à l'achat de sirop d'érable. Le véritable sirop d'érable doit être pur à 100%. 
Préparation et Utilisation :
On transforme la sève en sirop mais aussi en tire, en beurre et en sucre. Le sirop reste cependant le produit le plus utilisé. On s'en sert pour arroser les crêpes et les gaufres, mais aussi pour cuire le jambon et les oeufs ou pour fabriquer des desserts. La tire d'érable se consomme sur le lieu même où se fait la transformation de la sève, c'est à dire à la cabane à sucre. On la verse encore chaude et liquide sur de la neige puis on la ramasse légèrement durcie avec un bâtonnet pour en faire une friandise que l'on suce.
Cuisson :
Dans une recette on peut remplacer le sucre par du sirop d'érable. Il faut cependant réduire la quantité de liquide.
Conservation :
Le sirop d'érable doit être réfrigéré une fois entamé et se congèle tout comme les autres produits dérivés de la sève.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés