Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumineuses / Aliment H / Haricot blanc

Présentation, usages, cuisson et achat du haricot blanc

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de haricot blanc :
- Recette du potage aux haricots et potiron
- Recette du potage minestrone
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - haricot blancLe haricot blanc est une variété de haricot vulgaire qui comme tous les légumes secs est nourrissant, savoureux et constitue un ingrédient peu onéreux de nombreuses recettes. Il est énergétique, pauvre en graisse et peut se conserver très longtemps.
Présentation :
Il existe plusieurs types de haricots blancs : Les lingots, ovales et assez gros ; les cocos, plus petits et plus arrondis ; les Soissons, très gros et assez plats. Lingot ou coco blanc, ce haricot est gros, rond, peu farineux idéal pour les ragoûts et le cassoulet. Le haricot blanc à la forme d'un rognon dont il tire son nom anglais. Il est assez gros et carré aux extrémités. Le cannellini ou haricot blanc fin (small white bean) rivalise avec le petit haricot blanc (navy bean ou white pea bean) parce qu'il a la grosseur d'un pois et la forme d'un rognon. En France, le haricot blanc est une spécialité régionale réputée : le haricot tarbais, le Coco de Paimpol et la Mogette de Vendée.
Achat :
Le haricot blanc est surtout disponible séché ou en conserve. Il est également disponible surgelé.
Préparation et Utilisation :
Le haricot blanc nécessite un long trempage, généralement toute une nuit. Très doux au goût, sa texture est un peu ferme tout en étant moelleuse. Le lingot ou coco blanc, peu farineux, est idéal pour le cassoulet et tous les ragoûts qui lui ressemblent. Le haricot blanc cuit aime beaucoup les herbes aromatiques et la vinaigrette bien relevée. Avec sarriette, persil, estragon, le haricot blanc laisse envoler ses saveurs fines, douces et presque sucrées.
Cuisson :
La cuisson du haricot blanc doit être longue et sans précipitation. Compter de 2 à 6 heures selon le mode de cuisson. Il est nécessaire de les blanchir avant et de changer l'eau.
Conservation :
Conserver les haricots blancs séchés dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.
Astuces :
Les haricots secs seront plus digestes si vous les blanchissez  et si vous ajoutez 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive à la deuxième eau de cuisson.
Effet médicinal :

Calories et vitamines du haricot blanc
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés