Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Mollusques / Aliment H / Huître

Présentation, usages, cuisson et achat de l'huître

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base d'huître :
- Recette des huitres surprise
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - huîtreL'huître est un mollusque de la branche des bivalves qui habite les mers tropicales et tempérées. Elle est apprécié depuis la nuit des temps et était consommée en abondance par les Grecs, les Romains et les Celtes. L'huître s'accroche aux rochers en se cimentant les unes aux autres ou à tout élément pouvant l'y acceuillir. Elle produit des perles nacrées utilisées en joaillerie. L'huître peut facilement être cultivée.
Présentation :
Les écailles grisâtres de l'huître sont épaisses et irrégulières. La partie supérieure est plate tandis que la partie inférieure abritant le corps de l'huître est concave. Sa chair renflée est luisante et prend des teintes de blanc grisâtre. Lorsque l'huître se nourrit d'algues, elle prend la teinte verdâtre.
Achat :
Une huître fraîche avec sa coquille devrait être fermée et pleine d'eau. Si la coquille est entrouverte, elle doit se refermer lorsque l'on tape dessus. Les huîtres se vendent à la douzaine ou à la caisse.
Préparation et Utilisation :
Brosser la coquille de l'huître sans jamais la laisser tremper puis utiliser un couteau spécifique pour ouvrir l'huître. Ceci demande une certaine habileté. On utilise l'huître crue, assaisonnée ou non de jus de citron. Cuite, elle est savoureuse chaude comme froide. On les apprête de diverses manières, notamment en soupe, en sauce et en gratin.
Cuisson :
Ne pas surcuire l'huître au risque de la rendre caoutchouteuse.
Conservation :
L'huître se conserve recouverte d'un linge humide durant quelques semaines. Sans sa coquille, elle se conserve recouvert de son jus dans un récipient placé au réfrigérateur, mais elle doit être consommée rapidement. Ne jamais congeler l'huître avec sa coquille.
Astuces :
Pour faciliter l'ouverture des huîtres, les passer quelques minutes au four à micro-ondes.
Autre solutions : Pour ouvrir les huîtres plus facilement, il faut les plonger quelques minutes dans l'eau vinaigrée, ou encore 2 minutes à la vapeur; la coquille s'entrouvre et le couteau peut passer.
Effet médicinal :
On dit de l'huître qu'elle serait aphrodisiaque. Elle est reconnue comme un aliment régénérateur, revivifiant et nourrissant.
Calories et vitamines de l'huître
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés