Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment L / Laitue

Présentation, usages, cuisson et achat de la laitue

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de laitue :
- Recette des laitues farcies
- Recette des côtes de veau aux laitues
- Recette du potage verdutestte
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - laitueLa laitue est une plante potagère dont l'origine et la culture proviendraient de l'est de la méditerranée, voilà plus de 4500 ans. La laitue était consommée par les Perses dès le VI ème siecle et fut très appréciée par les Grecs et les Romains, tant pour les valeurs médicinales que pour son goût.
Présentation :
Il existe une centaine de variétés de laitues dont la forme et la saveur différent. On retrouve principalement la laitue pommée, la laitue beurre, la frisée, la romaine et la laitue asperge. La laitue pommée, dont la variété la plus connue est la laitue iceberg, est moins colorée et contient moins d'éléments nutritifs que les autres. La laitue beurre, dont les deux variétés les plus connues sont la laitue Bibb et la laitue Boston, se distingue par la tendreté de leurs larges feuilles. La laitue frisée à de longues et larges feuilles tendres et savoureuses, colorées parfois de rouge. La laitue romaine possède de longues feuilles fermes et cassantes d'une teinte verte soutenue. Les feuilles intérieures jaunâtres sont plus tendres. La laitue asperge est un croisement de la laitue avec le céleri dont la saveur rappelle ces deux légumes.
Achat :
Choisir une laitue dont le coeur est pommé et les feuilles lustrées, fermes et croustillantes.
Préparation et Utilisation :
Retirer les feuilles flétries ainsi que les parties dures de la laitue avant de la laver à grande eau soigneusement sans la laisser tremper, puis bien l'essorer.
Cuisson :
Conservation :
Empécher la laitue de pourrir pour bien la conserver. Laver la laitue frisée est romaine avant de les mettre au réfrigérateur. Quant aux laitues Boston, Bibb et iceberg, ne les laver qu'au moment de les utiliser.
Astuce conservation : Pour conserver la salade verte, après lavage on l'entoure de papier essuie-tout, puis on met le paquet dans un sac ou une boite plas- tique. Elle peut se garder une semaine si on change le papier essuie-tout régulièrement.
Astuces :
Plonger la salade dans de l'eau glacée pour lui redonner son croquant.
Pour éviter que la salade ne cuise dans l'assaisonnement, si vous le préparez à l'avance, enrobez les feuilles d'huile avant de mettre le vinaigre, le poivre et le sel.
Effet médicinal :
On dit de la laitue que c'est un légume apéritif, analgésique, calmant et émollient. La laitue est recommandée pour combattre l'insomnie, guérir la toux et atténuer l'excitation nerveuse ou sexuelle.
Calories et vitamines de la laitue
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés