Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Herbes, plantes et épices / Aliment R / Raifort

Présentation, usages, cuisson et achat du raifort

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de raifort :
- Recette l'avocats à la crème
- Recette du gratin au raifort
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - raifortConsommée depuis l'Antiquité, le raifort est une plante potagère dont l'origine provient d'Europe centrale. Il fut très populaire en Allemagne, ainsi qu'en Scandinavie et au Royaume-Uni. En France on le surnome la moutarde allemande. Avant d'être apprécié pour ses valeurs culinaires, le raifort était utilisé à des fins curatives. la haute teneur en vitamine C du raifort plus élevée que dans l'orange fit que les marins l'utilisèrent lors de leurs longues traversées pour se protéger du scorbut.
Présentation :
Le raifort doit son nom à sa saveur brûlante très prononcée. Il appartient à la famile des crucifères comme la moutarde, qui comme elle contient une huile essencielle piquante. C'est une racine épaisse ressemblant au panais avec comme différences des protubérances à une extrémité. sa peau de couleur brunâtre recouvre une chair blanche très ferme
Achat :
Préférer des racines de raifort fermes et exemptes de moisissures.
Préparation et Utilisation :
Peler le raifort une fois lavé puis retirer toute trace verte. Parfois, il peut être nécessaire d'extraire le coeur trop ligneux. Le râper seulement au besoin pour plus de saveur. Le raifort se consomme cru ou mariné. Il est plus souvent utilisé comme condiment même si ses feuilles peuvent être apprêtées en salade. Râpé finement plus souvent qu'autrement, il s'incorpore aux sauces et relève des plats comme les râgouts, les viandes bouillies ou les poissons fumés.
Cuisson :
Il n'est pas conseillé de cuire le raifort.
Conservation :
Envelopper le raifort dans du papier absorbant humidifié légèrement puis le placer dans un sac de plastique au réfrigérateur. Le raifort supporte la congélation une fois rapé.
Astuces :
Une fois coupé ou hâché le raifort noircit. L'asperger de jus de citron pour éviter cela.
Effet médicinal :
On dit du raifort qi'il serait antiseptique, antiscorbutique, expectorant, et diurétique entre autres. Il devient purgatif lorsque consommé en quantité.
Calories et vitamines du raifort
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés