Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Sucre, Cacao et Caroube / Aliment S / Sucre

Présentation, usages, cuisson et achat du sucre

L'aspartame ou édulcorants de synthèse
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de sucre :
- Recette de la crème renversée à l'orange
- Recette du parfait glacé au chocolat
- Recette du clafoutis aux prunes
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - sucreLe sucre est une substance soluble à l'eau. Il est extrait, soit de la canne à sucre, soit de la betterave sucrière. Pendant des millénaires, le miel était le seul édulcorant connu par tous les peuples de l'Antiquité. C'est lors des croisades que les Européens découvrirent le sucre de canne et vers la fin du XVIII ème siècle que l'on s'intéressa à la betterave sucrière.
Présentation :
La canne à sucre tire son origine de l'inde ou de la Nouvelle-Guinée. Mais de nos jours, c'est en d'autres lieux qu'elle est produite, notamment au Brésil, à Cuba, ou au Mexique. La canne à sucre est une plante graminée pouvant mesurer 7 mètre de hauteur. Fragile, elle demande beaucoup d'eau et d'engrais. Il faut récolter une tonne de canne à sucre pour produire une centaine de kilos de sucre. La canne contient entre 12 et 15 % de saccharose. La betterave sucrière est parente avec la betterave que l'on consomme comme légume. C'est une grosse racine bulbeuse d'origine européenne que l'on cultive principalement en Russie, en Pologne et en France. Elle pèse environ 800 grammes et contient 15 à 20 % de saccharose. Il est parfois difficile de déceler la présence de sucre car il provient très souvent d'aliments transformés dans lesquels on ne s'attend pas en trouver. Les sucres simples sont isolés sous différentes formes cristalines : le glucose, le fructose, le sucre inverti, le sucrose, le lactose, le maltose, les sucres complexes et les fibres. Plusieurs produits sont le résultat du jus de canne ou de betterave raffiné, dont le sucre brut,le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, le sucre glace, le sucre liquide et le sucre inverti.
Achat :
Préparation et Utilisation :
On fait en cuisine diverses utilisations du sucre raffiné, comme modifier la texture des aliments ou relever leur saveur. En pâtisserie tout comme en confiserie, il est indispensable dans bien des cas, notamment pour confectionner des meringues, des sorbets ou des friandises.
Cuisson :
Conservation :
Le sucre supporte mal la présence de l'humidité aussi le conserver dans un contenant hermetique placé dans un endroit frais et sec.
Astuces :
Si vous n'avez pas de sucre glace, mixez du sucre semoule, le résultat est le même.
Effet médicinal :

Calories et vitamines du sucre
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés