Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Sucre, Cacao et Caroube / Aliment S / Sucre / L'aspartame ou édulcorants de synthèse

Sucre - L'aspartame ou édulcorants de synthèse

L'aspartame ou édulcorants de synthèse
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de sucre :
- Recette de la mousse aux fraises
- Recette des poires bourdaloue
- Recette du biscuit roulé aux abricots
Informations diététiques
Présentation :
photo - l'aspartame ou édulcorants de synthèse Dépourvus de calories ou presque, les sucres artificiels sont des édulcorants de synthèse utilisés pour remplacer le sucre. Le premier remonte à 1879 et avait pour nom la saccharine. Il laisse sa place dans les années soixantes aux cyclamates. De nos jours, l'aspartame et le sucralose sont les sucres artificiels les plus employés. 

La saccharine est un dérivé de goudron et de houille. Elle fut découverte en 1879 par un chercheur allemand. Elle ne contient aucune calorie et ne favorise pas la carie. Son pouvoir sucrant est de 400 fois supérieur à celui du sucre. Certaines études démontrent qu'il serait cancérigène. Les cyclamates sont un produit dérivé du benzène. Ils furent découverts accidentellement en 1937 par un universitaire américain. Ils ne contiennent aucune calorie et ne favorise pas la carie. Son pouvoir sucrant est de 30 fois supérieur à celui du sucre. Certaines études tendent à démontrer leur innocuité. L'aspartame fut découvert en 1969. Il contient autant de calories que le sucre mais son pouvoir sucrant est 180 fois supérieur à celui du sucre. Il est l'objet de controverse. Le sucralose fut découvert en 1976 en Grande-Bretagne. Il est conçu à partir de sucre et de chlore. Son pouvoir sucrant est 600 fois supérieur à celui du sucre. Il ne favorise pas la carie.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés