Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Sucre, Cacao et Caroube / Aliment C / Chocolat / Le chocolat au lait

Chocolat - Le chocolat au lait

Le chocolat chaud
Le chocolat au lait
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de chocolat :
- Recette des poires Belle-Hélène
- Recette des poires surprise
- Recette de la charlotte au chocolat
Informations diététiques
Présentation :
photo - le chocolat au lait Le chocolat au lait est fabriqué à partir de pâte de cacao, de sucre, de beurre de cacao et de lait en poudre ou concentré.. Il contient moins de 40% de cacao. Il est aussi calorique que le chocolat noir, bien que moins gras mais plus sucré. Pendant longtemps, il était beaucoup plus apprécié et consommé que le chocolat noir.
Achat :
Le chocolat au lait de qualité dégage une odeur exaltante. Il est luisant et de couleur brun clair. Il se casse net et ne présente pas de petites bulles d'air.
Préparation et Utilisation :
Il parfume nombre d'aliments, comme les gâteaux, les tartes, les flans, les boissons, les bonbons ou les glaces. En tablette, le chocolat au lait peut y être agrémenté de noix, d'amandes, de caramel, de nougat, de noisettes ou de biscuits. En fondue, on ajoute au chocolat au lait un soupçon de crème et une goutte d'alcool pour ensuite y tremper des morceaux de fruits frais.
Cuisson :
Certaines règles élémentaires sont à respecter lors de la cuisson du chocolat au lait : Ne jamais ajouter ne serait-ce qu'une goute d'eau ni ne dépasser la température maximale de 50°C. La cuisson permet au chocolat au lait d'être plus digeste.
Conservation :
Conserver le chocolat au lait bien enveloppé à la température ambiante. Il peut également se conserver au réfrigérateur ou être congelé mais certaines traces blanchâtres peuvent apparaître; cela ne changent en rien la qualité du chocolat au lait.
Effet médicinal :
On dit du chocolat au lait qu'il est énérgisant avec la théobromine et la caféine qu'il contient, qu'il est aphrodisiaque avec la phényléthylamine qu'il renferme, qu'il est un anti-vieillissement avec la vitamine E, qu'il est un décontractant musculaire par sa richesse en magnesium et qu'il est également bon pour le cúur par sa teneur en flavonoides.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés