Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Sucre, Cacao et Caroube / Aliment C / Chocolat

Présentation, usages, cuisson et achat du chocolat

Le chocolat chaud
Le chocolat au lait
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de chocolat :
- Recette du gâteau de la forêt noire
- Recette des poires Belle-Hélène
- Recette du parfait glacé au chocolat
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - chocolatLe cacao est le produit que l'on extrait du cacaoyer, un arbre vieux de 3000 ans dont l'origine provient d'Amérique tropicale. Les Maya puis les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange en plus de lui attribuer des propriétés aphrodisiaques. Le conquistador espagnol Cortez rapporta du Mexique des graines de cacaoyer pour les semer dans plusieurs colonies espagnoles. L'Espagne eût ainsi le monopole du cacao durant presque un siècle. La fève gagna le continent africain par la suite. De nos jours la plus grande production de cacao provient de pays africains. Le cacao est l'ingrédient de base servant à faire du chocolat.
Présentation :
Il existe une vingtaine d'espèces de cacaoyers divisés en deux catégories, soit les cacaoyers qui poussent en Amérique du Sud et qui produisent du cacao de grande qualité, soit les cacaoyers qui proviennent d'Afrique et qui offrent un bon rendement mais dont le cacao est de qualité ordinaire. Le fruit du cacaoyer appelé cabosse renferme une quarantaine de fèves toutes composées d'une amande. C'est cette amande qui est traitée pour devenir de la pâte de cacao selon un procédé comportant plusieurs étapes : la fermentation, le triage, la torréfaction, le refroidissement, le concassage et le broyage. 
Achat :
Le chocolat de qualité dégage une odeur exaltante. Il est luisant et de couleur brun foncé. Il se casse net et ne présente pas de petites bulles d'air. 
Préparation et Utilisation :
Le chocolat est fabriqué à partir de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Le cacao et le chocolat parfument nombre d'aliments, comme les gâteaux, les tartes, les flans, les boissons, les bonbons ou les glaces. En tablette, le chocolat peut y être agrémenté de noix, d'amandes, de caramel, de nougat, de noisettes ou de biscuits. En fondue, on ajoute au chocolat un soupçon de crème et une goute d'alcool pour ensuite y tremper des morceaux de fruits frais. 
Cuisson :
Certaines règles élémentaires sont à respecter lors de la cuisson du chocolat : Ne jamais ajouter ne serait-ce qu'une goute d'eau ni ne dépasser la température maximale de 50°C. La cuisson permet au chocolat d'être plus digeste. 
Conservation :
Conserver le chocolat bien enveloppé à la température ambiante. Il peut également se conserver au réfrigérateur ou être congelé mais certaines traces blanchâtres peuvent apparaître; cela ne changent en rien la qualité du chocolat. 
Astuces :
Pour faciliter le mélange de la poudre de cacao, la mélanger avec un liquide froid et non chaud ou y ajouter du sucre. 
Effet médicinal :

Calories et vitamines du chocolat
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés