Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Noix et graines / Aliment A / Amande

Présentation, usages, cuisson et achat de l'amande

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base d'amande :
- Recette des macarons
- Recette de la crème frangipane
- Recette de la glace pralinée
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - amandeL'amande est le fruit de l'amandier, un arbre mesurant 6 à 9 mètres et poussant sous un climat méditerranéen, dont l'origine proviendrait d'Asie et d'Afrique du Nord. Les Grecs auraient été les premiers à en faire la culture.
Présentation :
Une coquille couverte d'une enveloppe fibreuse de couleur verte renferme l'amande. Cette graine ovale de couleur blanchâtre souvent seule peut avoir une amande jumelle. Les amandes se distinguent en deux groupes; les amandes amères qui renferment quelques substances toxiques responsables de son amertume et les amandes douces, bien connues et comestibles.
Achat :
On retrouve les amandes écalées ou non, entières ou en moitiés, hachées, moulues, rôties, salées ou encore enrobées de chocolat. Les amandes non écalées doivent avoir une coque intacte, quant à celles écalées, préférer-les sous vide ou en conserve.
Préparation et Utilisation :
L'amande de part sa douce saveur se marie avec de nombreux aliments. Elle est utilisée dans une multitude de mets autant salés que sucrés tels les céréales, les salades, les pâtisseries, les friandises et la glace.
Cuisson :
Les amandes se rôtissent entières ou tranchées, mondées ou non à sec ou dans l'huile, au four ou dans une poêle.
Conservation :
L'amande décortiquée se conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Non décortiquée, elle se conserve dans un endroit sombre et sec.
Astuces :
Pour retirer facilement la pellicule mince qui recouvre les amandes, les blanchir quelques minutes puis les refroidir sous l'eau froide.  Pour casser plus facilement la coque d'une amande, la faire tiédir dans une poêle.
Effet médicinal :
On dit de l'amande douce qu'elle serait reminéralisante, et que le lait d'amande serait efficace contre les inflammations de l'intestin et de l'estomac. Quant à l'huile, elle favoriserait l'élimination des calculs biliaires et en usage externe soulagerait la peau séche et guérirait les brûlures.

Amandes :

Calories et vitamines de l'amande
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés