Histoire, origine et description :
Fruit d'une plante dont l'origine remonterait à plus de 2500 ans, l'aubergine est en fait une baie consommée comme un légume. Elle fut cultivée à cette époque en Chine, puis introduite en Italie par l'Afrique.
Présentation :
Il existe plusieurs variétés, mais la plus connue est l'aubergine pourpre. Foncé et de forme allongée, elle ressemble à une poire. Sa chair est spongieuse.
Achat :
Choisisser une aubergine ferme et lourde plutôt qu'un fruit dont la peau serait ratatinée et tachée. Exercer une légère pression afin de vérifier si l'aubergine est mûre.
Préparation et Utilisation :
Faire dégorger les grosses aubergines une heure ou deux en les couvrant de gros sel. La peler si nécessaire lorsque trop amer.
Cuisson :
La chair spongieuse absorbant considérablement le gras, paner l'aubergine avant de la faire frire. On peut la cuire également au four, entière et non pelée, ou à l'eau. Pour que l'aubergine frite n'absorbe pas trop de gras à la cuisson, passez les rondelles ou les dés d'aubergine dans la farine ou dans un blanc d'oeuf. Vous pouvez aussi la faire dégorger (voir ci-dessus).
Conservation :
L'aubergine se conserve quelques jours au réfrigérateur, dans le bac à légume ou dans un sac perforé. La blanchir ou la cuire à la vapeur avant de la congeler.
Astuces :
L'asperger de jus de citron pour l'empêcher de noircir.
Effet médicinal :
On dit l'aubergine diurétique, laxative et calmante.
Photos d'aubergines :


Recette l'aubergines farcies Recette l'aubergines sautées Recette de la moussaka
|