Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment C / Chou

Présentation, usages, cuisson et achat du chou

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de chou :
- Recette du chou blanc à la crème
- Recette du chou blanc en purée
- Recette du bortsch
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - chouLe chou est une plante potagère qui aurait été apportée en Europe depuis l'Asie Mineure voilà plusieurs siècles avant notre ère. Bien que d'autres variétés aient été croisées par les Grecs et les Romains qui le considéraient comme une véritable panacée, le chou n'avait pas de tête pommée comme on lui connait de nos jours. Ce légume étant bien adapté aux rigueurs de l'hiver, voilà pourquoi sa culture se répandit dans des pays nordiques tels l'Allemagne, la Pologne et la Russie.
Présentation :
Le chou fait partie de cette grande famille qui comprend entre autre le chou-rave, le brocoli, et le chou de Bruxelles. Il existe près de 400 espèces. Il est formé de plusieurs feuilles épaisses superposées, lisses ou frisées, pommées ou non dont la couleur varie entre le vert, le blanc et le rouge.
Achat :
Préférer un chou lourd pour sa taille et bien ferme aux feuilles brillantes et exemptes de meurtrissure.
Préparation et Utilisation :
Faire tremper le chou une quinzaine de minutes dans de l'eau salée afin d'en déloger les petits vers si présence il y a. Autrement, débarrasser le chou de ses feuilles meurtries et fibreuses. Le chou se consomme cru ou cuit, voire fermenté, ce qui donne la choucroute. Cru, le chou se mange râpé ou coupé et s'apprête en salade. Cuit, il se cuisine à l'étouffée, à la vapeur, braisé, ou encore farci. Il accompagne les soupes et les ragoûts et d'autres aliments comme la carotte, les oignons, le lard et la saucisse.
Cuisson :
Cuire le chou dans quelques centimètres d'eau seulement afin de ne pas le surcuire ni occasionner une perte de sa valeur nutritive. Cela permet également à l'odeur caractéristique du chou d'être moins désagréable.
Conservation :
Mettre le chou dans un sac de plastique perforé et placé-le dans le réfrigérateur. Faire attention aux odeurs nauséabondes qui pourraient être transmises aux autres aliments. Blanchir le chou quelques minutes avant de le congeler.
Astuces :
Pour rendre le chou digeste, faites le blanchir. (On blanchit les légumes en les jetant dans l'eau bouillante quelques minutes, puis on change d'eau pour les cuire.). Pour éviter l'odeur du chou, ajouter dans l'eau de cuisson du pain rassis et quelques gouttes de citron, ou un morceau de sucre et quelques gouttes de citron.
Effet médicinal :
On dit du chou qu'il est anticancéreux et de son jus qu'il est efficace pour le traitement d'ulcères d'estomac. Le chou serait également antidiarrhétique, antiscorbutique, antibiotique, apéritif et reminéralisant.
Calories et vitamines du chou
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés