Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Herbes, plantes et épices / Aliment M / Moutarde

Présentation, usages, cuisson et achat de la moutarde

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de moutarde :
- Recette des côtes de porc sauce moutarde
- Recette de la fricassée de poulet minute
- Recette des avocats à la diable
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - moutardeLa moutarde est une plante herbacée dont l'origine rovient du bassin méditerranéen. Cultivée depuis l'Antiquité, l'homme la consomme comme condiment bien qu'appartenant à la famille des crucifères ce soit les feuilles que l'on mange. Les Romains connaissaient la manière de faire de la moutarde à partir des grains et les Bysantins l'utilisaient pour relever leur vinaigrette.
Présentation :
Il existe environ une quarantaine d'espèce de moutarde. Les plus utilisées sont la moutarde noire, la moutarde blanche, la moutarde brune et la moutarde sauvage.La moutarde noire produit de petits grains rouges qui deviennent noirs à maturité. Leur saveur est riche et piquante, plus accentuée que la moutarde jaune.La moutarde blanche produit de grands grains jaunes au goût amer bien que moins piquant que les autres moutardes.
Achat :
Préférer des plants de moutarde dont les feuilles sont souples et bien colorées.
Préparation et Utilisation :
La préparation de la moutarde de Dijon consiste en l'ajout de suc de raisin et de vin blanc.Celle de la moutarde de Bordeaux est faite avec du jus de raisin. Quant à la moutarde de Meaux, elle se prépare avec du vinaigre.Consommer les feuilles de moutarde crues ou cuites en les apprêtant simplement comme les feuilles d'épinards, qu'elles remplacent parailleurs dans les recettes.
Cuisson :
Conservation :
Conserver la moutarde comme condiment au réfrigérateur. Quant aux graines et la poudre, les conserver dans un endroit sec et sombre.Les feuilles du plant de la moutarde se conservent au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé sans avoir été lavées. Elles supportent également la congélation.
Astuces :
Effet médicinal :
On dit de la moutarde qu'elle serait apéritive, stimulante, digestive, antiseptique, vomitive, laxative et désinfectante.L'huile de moutarde serait un antifongique puissant. En bain de pied, la moutarde soignerait la pneumonie.
Calories et vitamines de la moutarde
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés