Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Volailles / Aliment P / Perdrix

Présentation, usages, cuisson et achat de la perdrix

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de perdrix :
- Recette des perdrix aux choux
- Recette des perdreaux vigneronne
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - perdrixLa perdrix est de la famille des gallinacé. C'est un gibier à plumes connu et chassé aussi bien en Europe qu'en Amérique du nord.
Il existe plusieurs variétés de perdrix dont les plus communes en Europe sont la Perdrix grise, la Perdrix rouge.
Les perdrix sont de taille intermédiaire entre une grosse caille et un petit faisan.
Quand la perdrix male ou femelle a moins de 8 mois, on l'appelle Perdreaux.
Présentation :
Le perdreau a un bec flexible et sa première plume de l’aile est marquée d’un point blanc.  La perdrix rouge est la plus grosse (de 400 à 500 g) des deux espèces connues, et a le dos et le ventre roussâtres, la gorge blanche et le bec et les pattes rouges.La perdrix grise est gris-roux sur le dos et gris cendré sous le ventre, avec une tache marron en forme de fer à cheval chez le mâle (cette tâche n'apparait qu'au bout de 16 semaines). Exportée en Amérique, elle s’est très bien adaptée dans le sud du Canada et le nord des États-Unis.Le colin (perdrix d’Amérique), espèce plus petites que ces consoeurs a été introduite en France.
Si au départ un bébé perdreau mange principalement des vers et insectes, il se nourrira très vite de graines qu'il ira chercher loin même dans la terre.
Achat :
Une perdrix accommode 3 à 4 convives. Autrement, alouer 1 perdrix pour 2 personnes.
Acheter la perdrix toujours très fraiche ou en cas de doute congelée car une perdrix fraîche doit être consommée dans les 48h.
Préparation et Utilisation :
Pendre le faisan sauvage par les pattes et le laisser faisander quelques jours selon la saison. Autrement, pour un jeune faisan d'élevage, attendre 48 avant de le cuire.
Cuisson :
Rôtir une perdrix en ajoutant une farce pour ne pas que sa chair se dessèche ou tout simplement la barder avec des tranches de lards.
La perdrix peut être préparée en patés, en feuilletés, en ragoûts ou roties au four ou au BBQ. Dans ce dernier cas, il peut être interessant d'ouvri la perdrix en 2 sans séparer les deux moitiés et des la trans percer avec deux brochettes pour pouvoir la maintenir sur la grille du BBQ.
Dans le cas de cuisson au four ou en cocotte, il est préférable de la ficeler pour une meilleure présentation finale et de la barder pour éviter à sa chair de sécher à la cuisson. La perdrix est cuite à point lorsque la température interne atteint 82 °C (180 °F).
Conservation :
Périssable, la perdrix doit être cuite le plus tôt possible. Le conserver 2 jours maximum au réfrigérateur. Pour congeler une perdrix, il faut qu’elle soit emballée hermétiquement dans un sac de congélation ou recouverte d’une pellicule de plastique et d’une feuille de papier d’aluminium.
Astuces :
Méthodes de décongélation de la perdrix.
Préférer la décongélation au réfrigérateur car c'est la plus sécuritaire. Cette méthode permet de limiter la perte de jus de la chair et la prolifération de bactéries. Prévoir 10 heures par kilo de viande. Laisser la perdrix dans son emballage et percer quelques trous sous le dos pour que le liquide s’écoule. 

On peut également décongeler la perdrix à l’eau froide souvent renouvelée. On doit prévoir 2 heures par kilo (une heure par livre). 

Une perdrix décongelée doit être cuite dans les 48 heures.
Effet médicinal :
La viande de perdrix est riche en protéines, en potassium et en phosphore et pauvre en lipides, de plus c'est une viande pauvre naturellement en sodium. Enfin elle est 3 fois moins grasse que le poulet.
Calories et vitamines de la perdrix
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés